Actualité

Le dessinateur Stédo face au manque de reconnaissance du 9e Art

2 août 2021 6 Commentaires
✏️ Stédo 🛒 Acheter

LUTTE DES CASES. Le dessinateur belge Stédo, de son vrai nom Stéphane Dauvin, peut apporter la preuve directe d’un manque encore frappant de reconnaissance de la bande dessinée. Sur son compte Facebook, il témoigne, preuve à l’appui, du fossé qui demeure entre les chantres du 9e Art, accompli depuis longtemps, et ceux qui n’y voient qu’un divertissement vite consommé et jeté pour enfants.

Eh oui, il semble qu’il reste encore des gens qui conservent une vision enfantine de l’album de bande dessinée, objet sans grande valeur qui serait vite dessiné, vite lu et relégué aux étagères poussiéreuses. Sur son compte Facebook, Stédo, dessinateur entre autres des séries Les Pompiers (Bamboo) et Garage Isidore (Dupuis), en a fait le constat.

Alors qu’il livre au gagnant d’un concours des planches originales, qui représentent tout de même deux jours de labeur et une valeur de 300 €, son interlocuteur se scandalise de ne pas recevoir la bande dessinée dont sont tirées les planches… BD qui, on le rappelle, peuvent être achetées en grande surface pour 10 €. Sceptique, le gagnant du concours se propose même d’interroger un ami dessinateur sur la valeur réelle des planches, qualifiées de « feuille[s] en carton » dont on ne peut « pas faire grand-chose ».

Le dessinateur Stédo face au manque de reconnaissance du 9e Art

L’anecdote prêterait à sourire si elle était tirée tout droit d’un album de Stédo caricaturant la profession. Mais non, elle est vraie et elle révèle surtout une grave méconnaissance du travail acharné fourni par ses auteurs et de l’effort pourtant visible pour proposer un contenu varié et minutieux, qui s’adresse autant aux enfants, aux ados qu’aux adultes. Les clichés ont encore de beaux restes.

AD

En médaillon : Photo de Stédo (Stéphane Dauvin) / © CC BY-SA 3.0

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD