Le dessinateur Touïs publie Têt’Chien

30 avril 2021 0 commentaire

CLASSIQUE. D’abord dessinateur pour le journal Pilote, Touïs, 81 ans depuis janvier, est à l’origine d’une bande dessinée au trait singulier et à l’univers pop et original qui a fait sensation dans les années 1970 : Le Sergent Laterreur. L’histoire d’un sergent vindicatif publiée dans la mythique revue de Goscinny, Charlier et Uderzo de 1971 à 1973. Toujours vaillant, comme on disait chez Pif, il est aujourd’hui de retour avec un nouveau projet intitulé Têt’Chien.

Oui, il s’agit bien du Touïs que l’on a connu dans Pilote grâce au Sergent Laterreur, avec Gérald Frydman, un autre cador belge du dessin animé, au scénario. Si vous l’avez perdu de vue, sachez que cela a été un auteur qui n’a jamais baissé le crayon puisque l’on trouve sa signature aussi bien dans Charlie Mensuel, que plus récemment dans le Lapin de L’Association (qui, après l’édition de Pepperland dans les années 1970, a réédité Le Sergent Laterreur) et encore aujourd’hui dans Zinozorrus.

Avec son dessin à la plume facilement identifiable, il propose aujourd’hui un nouveau personnage original appelé Têt’Chien, un chien parisien pourvu de certains traits caractéristiques des habitants de Paname. Un ouvrage publié par Le Chant des muses et pré-publié dans la revue Zinozorrus. Une nouvelle série de gags qui ressemblent bien à ce grand fantaisiste.

FRsl

Le dessinateur Touïs publie Têt'Chien

Touïs devant une de ses peintures en 2018
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Lire également sur ActuaBD :
- Les univers fantastiques de Touïs
- Zinozorrus, le zine des vieux znoc(k)s

Voir en ligne : Pour commander cet ouvrage sur le site de l’éditeur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?