Actualité

Le dessinateur et syndicaliste Pierre Dupuis est décédé

7 janvier 2005 2 Commentaires
🛒 Acheter

Le dessinateur et syndicaliste Pierre Dupuis est décédé Les jeunes générations l’ont oublié, mais on apprend par Claude Moliterni sur BDZoom la disparition le 27 décembre dernier du dessinateur Pierre-Léon Dupuis.

Né le 2 novembre 1929 à Dieppe, condisciple de Paul Gillon, ce dessinateur était un marathonien du travail de commande. Entre ses débuts aux éditions Mondiales et Chapelle dans les années cinquante, une poignée d’Oncle Paul pour Spirou, les séries encyclopédiques entreprises pour Hachette ou Philippe Auzou (La seconde guerre mondiale, La Grande encyclopédie… ), ses biographies de la série des « Grands Capitaines » pour Dargaud (De Gaulle, Mao Tsé Toung, Tito, Churchill, McArthur, Rommel…), des albums réalistes à la facture très moyenne, il avait longtemps représenté la profession dans les commissions syndicales.

Ceux qui l’ont connu ont le souvenir d’un homme aimable, figure de la BD des années 50 à 70, toujours prêt à donner un conseil pour la défense des droits des auteurs face à leurs éditeurs ou simplement face à l’administration.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD