Le dessinateur gabonais Pahé arrêté pour avoir caricaturé deux gendarmes

27 septembre 2009 7 commentaires Actualité

Nous apprenons la nouvelle par le quotidien Le Monde : le dessinateur Pahé (Patrick Essono dit Pahé) a été arrêté vendredi soir dans son pays, au Gabon, pour avoir croqué deux gendarmes en train de consommer une Guiness. Il a voulu leur donner le dessin mais celui-ci ne leur a pas plu.

Quelques-temps plus tard, notre dessinateur était arrêté, menotté et embastillé dans la gendarmerie jouxtant le Camp de gendarmerie de Gros Bouquet à la réputation peu flatteuse, puis à la gendarmerie de Cap-Esterias (près de Libreville) où étaient affectés les pandores caricaturés. Il a été relâché dimanche matin.

Dessinateur de presse et dessinateur de BD réputé dont les albums sont publiés en France par Paquet, Pahé promet de raconter prochainement cette mésaventure. La Vie de Pahé va s’enrichir d’un nouveau chapitre.

Plus prosaïquement, on se demande quel est l’état de droit un pays qui emprisonne les gens pour une simple caricature.

Il y a là un arbitraire et un abus de pouvoir absolument insupportables.

DP

En médaillon : Pahé. Photo de D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le dessinateur gabonais Pahé arrêté pour avoir caricaturé deux gendarmes
Le dessin litigieux
(C) Pahé

Voir en ligne : LE BLOG DE PAHE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • "Plus prosaïquement, on se demande quel est l’état de droit un pays qui emprisonne les gens pour une simple caricature."

    On peut se remémorer également l’affaire "Placid", ici -sous nos cieux- condamner pour avoir dessiner un policier avec "un nez de cochon". Assertion esthétique délibérée. D’une république bananière à l’autre...

    Répondre à ce message

    • Répondu par pahé le 27 septembre 2009 à  23:48 :

      Merci pour votre soutient. Sans oublier les nombreux mails qui me parviennent de toute la planète. merci à sir Arthur. quel superbe cadeau pour ses 250 ans !
      Pahé

      Répondre à ce message

      • Répondu par marcel le 28 septembre 2009 à  08:45 :

        On n’oubliera pas Lindingre, viré de son poste d’enseignant pour des caricatures

        Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois : fervent défenseur des droits de l’Homme le 28 septembre 2009 à  15:38 :

      Je viens de poster un petit message de réconfort sur le blog de Pahé, j’espère que cela le réconfortera.

      Quand je vois comment un dessinateur qui jouit d’une certaine célébrité est traité au Gabon, je me dis qu’il y a des pays où il ne fait pas vraiment bon vivre. Mais "la France ne peut accueillir toute la misère du monde", disait Michel Rocard. Donc même si Pahé pouvait venir s’installer en France, cela ne reglerait pas le problème d’une police et d’une justice qui semble monopoliser tous les pouvoirs, en user et en abuser. Au Gabon et dans bien d’autres pays.

      Répondre à ce message

      • Répondu par pahé le 28 septembre 2009 à  16:24 :

        loin de moi l’idée de venir m’installer en France. Pour que les mecs de la RATP me fassent chier avec leur tickets de métro que je paie jamais ?
        pahé le petit misérable du monde, comme dirait l’autre

        Répondre à ce message

  • Salut, je suis un jeune gabonais j’aime beaucoup dessiné et j’aimerai savoir comment faire pour publier mes dessins dans ce site qui pourrait vous intéressez.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 novembre 2019 à  09:46 :

      Bonjour Kevin. Il vous a peut-être échappé que nous ne publions pas directement les oeuvres des auteurs. Nous sommes avant tout un site d’information. Mais si vous publiez un blog ou un ouvrage, vous pouvez en parler directement et gratuitement dans notre rubrique Agenda : https://www.actuabd.com/spip.php?page=agenda_proposer

      Répondre à ce message