Le directeur du musée des Beaux-Arts verrait bien le musée Hergé... à Bruxelles !

11 octobre 2005 0 commentaire

Décidément, le Musée Hergé aura fait couler beaucoup d’encre en une décennie. Las de ne pas trouver un accord avec la commune de Bruxelles, Nick et Fanny Rodwell avaient choisi un terrain dans la ville universitaire de Louvain-La-Neuve pour y bâtir le futur Musée Hergé. Dans un récent entretien, Nick Rodwell, l’époux de la légataire universelle d’Hergé, nous confirmait que l’architecte français Christian de Portzamparc travaillait sur le projet.

La Libre Belgique du vendredi 7 octobre nous apprend que Michel Draguet, le directeur du Musée des Beaux-Arts, veut renforcer le pôle muséal du quartier des Mont-Des-Arts. Pour cela, il cherche à séduire aussi bien les entreprises privées [1] que les pouvoirs publics régionaux [2] ou la ville de Bruxelles.

Michel Draguet nourrit certaines ambitions pour le dernier terrain de libre du Mont-Des-Arts, situé rue Montagne de la Cour. Il souhaite ne pas le voir affecté à des habitations afin de préserver une éventuelle possibilité d’y étendre les Beaux-Arts. En attendant, il imagine d’y accueillir le Musée Hergé. «  Il serait très bien ici, au Mont-des-Arts, confie-t-il à notre confrère Guy Duplat. Il y a ce terrain, mais il y a aussi des lieux possibles à la place Royale. Si on construit un bâtiment, il ne faut plus le cacher mais l’affirmer comme un geste d’architecture contemporaine [...] »

Cette remarque est étonnante. Une telle spéculation ne semble pas fondée, puique des engagements fermes lient la Fondation Hergé à la ville de Louvain-La-Neuve. Le musée Hergé y est attendu pour 2007 ou 2008 et serait situé à l’orée du Parc de la Source... Alors, info ou intox ? Le directeur du musée est-il trop imaginatif ou trop bien renseigné ? L’avenir nous le dira.

NA.

Photo : (c) DR.

[1Le groupe Suez financera très probablement les travaux du futur Musée Magritte qui devrait s’installer dans le Musée d’Art moderne, dans le bâtiment de l’hôtel Altenloh.

[2La Région Bruxelles-Capitale.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?