Actualité

Le drôle d’hommage de la Radio Télévision Belge Francophone à Raoul Cauvin

22 août 2021 27 Commentaires
✍ Raoul Cauvin 🛒 Acheter

Voici un bail, nous avions épinglé la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) en raison de ses procédés plus que discutables dans un reportage à charge contre Nick Rodwell (Voir notre article Les Déshérités d’Hergé). Les mauvaises habitudes ne se sont pas perdues, semble-t-il, et cette fois, c’est ce pauvre Raoul Cauvin qui en est la victime.

Sur RTBF Info, le 20 août, le sujet est nécrologique : Raoul Cauvin vient de mourir et l’homme aux 50 millions d’albums vendus, créateur de personnages comme Les Tuniques bleues, Cédric, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, Sammy, Les Psy et on en passe, reçoit partout un concert retentissant d’hommages.

Sauf à la RTBF, pour annoncer le décès de Cauvin, on nous ressert l’antienne décliniste « Est-ce que cela se vend encore ? » Et de comparer les BD du gentil Raoul avec « les mangas » qui se vendent quand même beaucoup mieux, n’est-ce pas, surtout auprès des jeunes.

La méthode de ce « reportage » ? Faire un micro-trottoir dans une librairie spécialisée où évidemment le public jeune s’intéresse davantage aux mangas (les mangas, 40% du marché face à UN auteur, c’est fin...) et interroger le libraire qui, ravi de la crèche, est prêt à donner crédit à cette thèse idiote.

Exit les épisodes de dessins animés de Cédric diffusés avec succès, sur la chaîne belge pourtant. À la trappe, le dessinateur Willy Lambil encore sur le pont pour un nouvel album signé Kris et les successeurs des Tuniques bleues dans les starting-blocks pour reprendre la série. On a vu mieux comme hommage…

Surtout que oui, Les Tuniques bleues se vendent encore. Plus de 100 000 ex. de tirage au titre. Rares sont les mangas qui atteignent ce score en France. Et au prix d’une BD franco-belge, plus chère qu’un manga traditionnel. Le public n’est pas le même ? Et alors ? C’est devenu un classique trangénérationnel. Alors, les autres BD de Cauvin auraient fait leur temps ? C’est possible, mais de là à crier au « péril jaune » alors que l’on sait que les mangas ont plutôt provoqué l’élargissement du public de la BD plutôt que sa cannibalisation, c’est vraiment du mauvais journalisme.

Et ceci, alors même que l’auteur vient de mourir, c’est carrément scélérat.
« Le journalisme est la fange infecte où se vautre la gloire » disait Francis Picabia. Qui est Picabia ? Un auteur qui ne se vend plus, voyons. Et encore moins en mangas !

DP

Voir en ligne : Le « reportage » de la RTBF.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
27 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD