Le "faux" Zoo continue ses embrouilles et essuie une nouvelle plainte, cette fois de la part de Fluide Glacial

1er mars 2015 0 commentaire Actualité

On l’apprend par Les Inrocks, le fameux magazine "Zoo comme des bêtes" qui avait déjà défrayé la chronique en utilisant la marque Zoo, appartenant au dynamique gratuit publié par Olivier Thierry, pour publier un "machin" dont le contenu est constitué pour majeure partie par des dessins et des textes publiés sans l’autorisation des auteurs, vient de récidiver en publiant un numéro 2 publiant en Une un dessin de Gotlib pour lequel Fluide Glacial a décidé de porter plainte, comme la veuve de Tignous l’aurait fait pour le numéro précédent.

Et les Inrocks de détailler, comme nous vous l’avions signalé dans notre précédent article (voir le lien ci-dessous), les griefs qui étaient faits à ce premier numéro : "Ce numéro reproduisait de nombreux dessins sans autorisation des ayant-droits, et semblait vouloir profiter de l’engouement autour de Charlie Hebdo. Aucun article n’était signé, les photos n’étaient pas créditées, l’ours ne donnait aucune information et son offre d’abonnement invitait les lecteurs à donner jusqu’au cryptogramme de leur carte bleue."

Confusion avec le gratuit Zoo

Sauf que cette fois, à l’occasion de la publication d’un numéro 2 qui tente de se raccrocher à l’affaire DSK, l’équipe fantôme de ce journal aurait continué à abuser de la confusion avec le gratuit Zoo pour extorquer une autorisation d’un dessin de Gotlib en couverture. Se rendant compte de la supercherie, le rédacteur en chef de Fluide, Yan Lindingre, a décidé de porter plainte contre le "faux" Zoo : “J’ai décidé de porter plainte contre le magazine Zoo qui nous a ‘chouré’ un dessin de Gotlib en se faisant passer pour le gratuit Zoo BD., raconte Yan Lindingre. Ils l’ont de plus détourné pour illustrer l’actualité de DSK et l’ont mis en Une sans nous prévenir”. Le "faux" Zoo revendique en outre une connivence avec Fluide Glacial que le mensuel d’Umour et de Bandessinée récuse.

Cette fois, Les Inrocks mettent des noms derrière cette publication : c’est un certain Jean-Christophe Florentin qui figure dans l’ours (il n’y en avait pas dans le précédent numéro) comme "directeur de la publication, et de Clément Thabault comme "conseiller spécial" de la rédaction.

Et ce Florentin, selon les Inrocks, n’est pas un inconnu : "Avant d’éditer Zoo en 1997, Jean-Christophe Florentin a travaillé à Hara-Kiri, à l’Echo des savanes, et a publié plusieurs livres aux titres évocateurs : Guide de l’emmerdeur (1991), Guide de la parfaite salope (1991), et un livre d’entretien avec le Professeur Choron intitulé Je bois, je fume, et je vous emmerde (1992)"

Nous vous tiendrons au courant des développements de cette affaire et de ces gens qui se font du fric de façon aussi peu élégante sur le dos du mouvement de solidarité qui a embrassé le pays le 11 janvier dernier.

DP

Le "faux" Zoo continue ses embrouilles et essuie une nouvelle plainte, cette fois de la part de Fluide Glacial Le gratuit Zoo piraté par de prétendus "Charlie"

Voir en ligne : L’article des Inrocks

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.