Le festival BD de Solliès-Ville (83) revient en 2021 pour sa 33e édition

5 août 2021 1 commentaire Actualité
tout public 🛒 Acheter

MINI-FESTIVAL, MAXI-FORMAT. À Solliès-Ville, dans le Var, on n’a visiblement pas peur de voir les choses en grand. Être peuplé de 2 500 âmes n’empêche pas de célébrer la BD dans toute sa diversité, à taille humaine. Cet été, la commune du Var accueillera à nouveau son festival international de la BD, fort de 25 nouveaux invités (dont un certain nombre d’habitués) – tous auteurs de marque – dans des tables rondes.
Encore une fois, l’accès à toutes les animations est gratuite. Au programme, des rencontres-dédicaces, des tables rondes, des masterclasses, des projections, des « lectures en peinture », des ateliers lithos ou encore un stage d’initiation à la BD gratuit (voir ci-dessous). Des événements à ne pas rater du 23 au 29 août 2021.

L’édition 2020 avait eu chaud. C’est le cas de le dire, le festival organisé généralement au mois d’août, le dernier de l’été, avait tenu bon malgré la Covid, et cette année ne se laisse pas débiner non plus. Sous condition d’apporter avec soi le Pass sanitaire, il sera possible cet été de profiter de l’un des meilleurs événements BD de France, géré par l’association de sensibilisation artistique A.L.I.E.N. Un festival qui attire tout de même 25 000 visiteurs sur trois jours, ce qui permet de faire vivre l’économie locale et à l’association de mener des actions caritatives (protection des animaux sauvages, construction d’écoles dans les pays en développement…).

Prévue en deux parties, la 33e édition c’est, comme on vous l’a dit, un stage BD gratuit du 23 au 26 août pour les 10 à 20 ans, animé par Tony Sandoval et Thomas von Kummant. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du festival.

C’est ensuite et surtout le mini-Festival BD du 27 au 29 août. Parmi les auteurs invités, on compte notamment Charles Berbérian, François Boucq, Jean-C. Denis, Frank Margerin, Gradimir Smudja (créateur de l’affiche 2021), etc. Le mini-festival connaît un long historique de venues prestigieuses, on se souvient par exemple des présences de Tardi, Hermann, Enki Bilal, Tardi, Joost Swarte, Lorenzo Mattotti ou encore Art Spiegelman lors des éditions précédentes.

De quoi largement satisfaire tout le monde, dans une ambiance festive et conviviale de village provençal. On a hâte de voir qui remportera le Soleil d’or cette année.

AD


Informations et inscriptions

En médaillon : © Gradimir Smudja

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD