Le festival bruxellois Cultures Maison n’aura plus lieu !

26 juin 2019 0 commentaire

Fondé en 2010 par l’association sans but lucratif du même nom, le festival Cultures Maison était consacré à la bande dessinée alternative. Après huit éditions et une pause en 2017, il a été annoncé qu’il n’y aura pas de nouvelle mouture de cet événement qui rayonnait au-delà de la Belgique.

À l’origine du projet se trouvait la volonté de donner une meilleure visibilité aux auteurs et aux maisons d’édition de la scène alternative. Plusieurs objectifs avaient donc été définis. Le premier d’entre eux était de proposer un événement culturel de qualité et accessible, ce qui était garanti par la gratuité non seulement de l’entrée pour les visiteurs mais aussi des emplacements pour les exposants, tout en conservant une indépendance totale de programmation. Cultures Maison avait aussi à cœur de couvrir l’ensemble des frais d’exposition et de rémunérer, dans la mesure du possible, les intervenants. L’ouverture internationale, l’aide aux collaborations et la communication faisaient aussi partie des buts affichés.

Le festival a connu un certain succès, en accueillant notamment des publics pas forcément familiers de l’édition alternative. Mais la charge de l’organisation, reposant sur le travail acharné de bénévoles, s’est révélée trop lourde. Préparer un festival, cela se fait longtemps avant sa tenue. Il aurait fallu, c’est du moins ce qu’affirme l’ASBL Cultures Maison, une personne pouvant se dévouer totalement à cette tâche. Et donc travaillant contre rémunération.

Deux solutions auraient permis l’emploi d’un salarié : abandonner la gratuité comme principe de base du festival ou obtenir des subsides publics pérennes. Ne souhaitant pas renier ses objectifs originels et n’ayant pas reçu le soutien escompté, l’association préfère mettre fin au festival. Si les acteurs publics, en particulier la Fédération Wallonie-Bruxelles, la région Bruxelles-Capitale et la Commission communautaire française, s’étaient jusque-là chargés de financer la logistique et la communication de Cultures Maison, l’absence d’un engagement plus approfondi aura empêché le maintien de la manifestation. C’est regrettable.

Le festival bruxellois Cultures Maison n'aura plus lieu !

FH

Affiche de l’édition 2018 par Cyril Elophe.
Logo par Gwenola Carrère.

Lire également sur ActuaBD : Le festival bruxellois Cultures Maison, dédié à l’édition alternative, de retour en septembre

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?