Le feuilleton télévisé « XIII » en tête des audiences aux USA

10 février 2009 12 commentaires

Nous avons déjà évoqué l’adaptation télévisée de la série de Jean Van Hamme et de William Vance. Le premier épisode a été diffusé le 8 février dernier sur la chaîne NBC.

XIII s’est hissé à a la troisième place des audiences de prime time avec 6,5 millions de téléspectateurs. Le second et dernier épisode de la première saison sera retransmis dimanche prochain.

Une seconde saison de treize épisodes est déjà en cours d’écriture. La success story continue.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Le feuilleton télévisé « XIII » en tête des audiences aux USA
    11 février 2009 03:55, par Xavier Mouton-Dubosc

    Mathématiquement, troisième place des audiences sur 4 networks, ça fait pas vraiment « la tête » du titre, mais le téléfilm ne démérite pas : Le Superbowl du Dimanche précédent, toujours sur NBC, a attiré 87 millions de téléspectateurs, ce qui est un chiffre (pardon, un nombre) totalement exceptionnel pour les grandes chaines hertziennes américaines, confrontées par l’érosion due aux chaines du cable.

    Qui plus est, en face de XIII, c’était la cérémonie des Golden Globe Awards. Des chiffres d’audience plus précis sur cette soirée sont disponibles ici.

    Voir en ligne : Audiences USA Dimanche 8/02

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gilles Ratier le 11 février 2009 à  11:55 :

      Il est amusant de voir comment une info peut être différemment interprétée par mes amis journalistes spécialisés ! Comparer cette info d’actuabd avec celle de wartmag, par exemple : http://www.wartmag.com/?p=5660
      Cordialement
      Gilles Ratier

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 février 2009 à  15:24 :

        Wartmag interprète un peu abusivement ses sources.

        Voici le classement de la soirée à 21h00 :

        1. The 51st Annual Grammy Awards - CBS : 20.9 millions [8.2]
        2. Desperate Housewives - ABC : 13.7 millions [4.9]
        3. XIII - NBC : 6.2 millions [1.3]
        4. Family Guy (R) - FOX : 5.5 millions [2.8]
        4. American Dad - FOX : 4.6 millions [2.3]
        5. Teen Wolf (R) - CW : 1.4 million [0.6]

        Si l’on doit considérer le podium, XIII est à la troisième place et a accroché plus de 6 millions puis fidélisé plus de 3 millions de spectateurs, ce qui est très bien pour une BD inconnue là-bas, avec une grosse concurrence en face.

        Ce n’est pas la première place mais c’est une honorable médaille de bronze.

        Peut-être est-ce décevant pour NBC (on attend toujours plus pour justifier les prix de ses spots publicitaires), nous on en sait rien.

        Histoire de bouteille moitié vide ou moitié pleine ? Nous, on constate que c’est une troisième place et pas un "écroulement" comme notre confrère, toujours prompt à donner des leçons, le titre par pur sensationnalisme.

        La source qu’ils citent (AlloCiné.com qui crédite XIII, quant à lui en seconde place) est d’ailleurs plus mesurée, elle titre : « Audiences US : "XIII" cartonne en France mais pas aux Etats-Unis ! » reconnaissant que toutes les séries ont souffert de la concurrence des Grammy Awards.

        Les commentateurs de la BD sont souvent fâchés avec les chiffres quand il s’agit de critiquer complaisamment la BD commerciale en annonçant son déclin comme le fait le comique Xavier Guilbert, de Du9.com dans les actes de la dernière université d’été.

        Quand j’aurai cinq minutes, je me ferai un plaisir de démonter son argumentation tellement tirée par les cheveux que je commence à comprendre son look ;)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Gilles Ratier le 11 février 2009 à  18:07 :

          D’accord avec toi Didier
          d’ailleurs, je commence un peu à le remettre à sa place dans ma rubrique hebdomadaire sur les meilleures ventes de bandes dessinées sur bdzoom.com : http://www.bdzoom.com/spip.php?article3743
          La bise et l’amitié
          Gilles

          Répondre à ce message

  • le titre de cet article est effectivement trés " journalistique" , dans le sens négatif du terme .Et la presentation du site wartmag est plus objectif : actuabd se laisse emporter par son optimisme .Ce n’est pas un tres bon score , meme s’il n’est pas catastrophique non plus , et il est lié aux circonstances ( la cérémonie des grammy, et une serie bien installée au fort succes )
    en fait il n’est pas du tout en tete des audiences ....
    ps :j’ai beaucoup ri a la lecture sur wartmag : le pauvre pincemi a deja une solide réputation ....

    Répondre à ce message

    • Répondu par LO le 11 février 2009 à  16:33 :

      XIII "s’écroule" pour Wartmag quand il est "en tête" chez ActuaBD. Honnêtement ni l’une, ni l’autre de ces annonces ne semblent chercher l’objectivité pour un résultat bêtement mou et sans doute prévisible. On peut s’interroger sur l’attitude du diffuseur. Croyait-il vraiment à cette série ? Sinon pourquoi le choisir un soir où un autre programme -les Grammy- va sans surprise captiver l’attention principale ?

      Répondre à ce message

  • En tête ?? voici le commentaire sur les audiences de ce soir là
    sur audiencesusa.com :

    Sur NBC, la diffusion de la première partie du téléfilm franco-canadien "XIII" est une véritable déception, pour ne pas dire une catastrophe.

    Ou prenez vous vos sources ???????????????????????

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xavier Mouton-Dubosc le 11 février 2009 à  16:09 :

      Face à l’une des plus grandes soirées de gala, et la première rediffusion en clair d’un des grands succès de HBO (Desesperate Housewives), ce score n’a rien de négligeable.

      Je donnais justement en exemple un score exceptionnel pour comparer. Et NBC est très souvent en troisième place derrière ses trois concurrents. Ils ont tenté de sauver les meubles en faisant une contre-programmation. Honnêtement, ça n’a rien de mauvais.

      Imaginons qu’on a un match de foot sur TF1 genre France-Brésil. Que F2 diffuse des inédits de Urgences qui ont été diffusés sur Canal+. Que fait M6 ? ils vont soit sortir l’artillerie lourde en pure perte, soit tenter une contre-programmation. Par exemple avec un téléfilm.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 11 février 2009 à  20:12 :

        Oui, et bien sur vous titrerez : "le telefilm sur M6 en tête des audiences en France"...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 février 2009 à  20:50 :

          Certainement pas, "Avec La nouvelle Star, l’audience de M6 s’écroule" sous prétexte que Star Academy a fait mieux.

          Être à la troisième place des audiences dans un pays où personne ne l’attend, est pour XIII un succès, n’en déplaise aux esprits malins trop pressés de jeter la BD commerciale aux orties.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 11 février 2009 à  22:21 :

            vous dites " Nous, on constate que c’est une troisième place et pas un "écroulement" comme notre confrère, toujours prompt à donner des leçons, le titre par pur sensationnalisme. "
            ce n’est pas plus sot que de titrer " XIII" en tête des audiences usa " :)) franchement , a ce moment là , vous devriez changer de titre !
            et n’oublions pas que ce telefilm n’a sans doute pas été regardé aux usa comme une adaptation d’une bd qui doit etre quasi ( en regard a leur marché ) totalement inconnue , mais simplement comme un film d’action : autant le dénigrement de la bd populaire est lassant , autant le " hip hip houra" pour finalement pas grand chose de justifié ne l’est peut etre pas moins , non ? ( j’adore toutes les bd , meme si j’ai une preference pour la dite populaire ( je dit bien " la dite " ....) car encore une fois je doute que beaucoup d’americain ai eu conscience de regarder une adaptation d’une bd franco-belge ...

            Répondre à ce message

            • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 février 2009 à  23:24 :

              3 millions de spectateurs, pas grand chose ? Pour une BD inconnue ? Je suppose que dans leur programme TV, on a peut-être dû leur dire que c’était une BD mais j’ai plutôt l’impression qu’ils pensent plutôt à une adaptation du jeu vidéo qui avait bien marché.

              Et puis, vous aussi, vous avez été voir Men In Black sans avoir lu le comic-book.

              Que vous le vouliez ou non, c’est un succès pour la BD franco-belge outre-Atlantique. Et oui, ils ne sont pas au bas du classement. On dirait que c’est contrariant..

              Bon, je vous laisse à Pincemi, j’ai du taf.

              Répondre à ce message