Presse & Fanzines

Le grand retour des héros de la BD belge en kiosque

25 août 2005 12 Commentaires
🛒 Acheter

Le directeur des éditions Dupuis, Dimitri Kennes, est décidément un homme de projet. Et il aime les faire partager avec les journalistes, comme en témoignent plusieurs articles dans la presse belge ces derniers temps. Sans doute pour réaffirmer l’ancrage belge d’une maison qui avait suscité des craintes suite à son rachat par le groupe français Média Participations l’été dernier.

En juillet dernier, nous annoncions qu’il allait se passer de « grandes choses » fin janvier prochain pour le magazine Spirou (alors que Dupuis revient pour la première fois à Angoulême depuis près de vingt ans !). Le directeur général des Editions Dupuis en dit plus encore à Daniel Couvreur, dans les colonnes du Soir de ce mardi 23 août.

Une stratégie de reconquête

Dans Le Soir, Dimitri Kennes révèle quelques-unes des cartes que le rédacteur-en-chef de Spirou Patrick Pinchart [1] et son équipe s’apprêtent à abattre pour relancer l’hebdomadaire de Marcinelle.

En effet, la nouvelle formule de ce fleuron de la BD belge devrait s’articuler autour de quatre changements majeurs : un nouveau format, une nouvelle pagination, de nouveaux auteurs et un retour des personnages de l’âge d’or.

L’objectif d’une telle refonte serait de reconquérir les kiosques en portant le tirage du magazine à quelque 200.000 exemplaires, soit le double de l’actuel. Le retour réussi de Pif a semble-t-il renforcé la conviction des patrons de Dupuis qu’il existait une attente de la part du public pour des personnages trans-générationnels. L’alignement du prix sur le marché (1,60 € soit un peu en dessous du Journal de Mickey), une promotion adaptée, et un tirage augmenté pour accéder à la visibilité en kiosque sont autant de moyens que Dimitri Kennes se donne pour atteindre ses objectifs. Pour un montant d’un million d’euros, nous révèle le quotidien bruxellois.

Le grand retour des héros de la BD belge en kiosque
Dimitri Kennes n’hésite pas
à payer de sa personne quand il s’agit de faire le promotion de Spirou.

Le recentrage du magazine est d’ailleurs drastique. « Nous allons recibler le contenu autour des personnages tous publics du catalogue Dupuis », explique Dimitri Kennes au Soir. Les séries d’aventure orientées vers les adolescents ou les adultes n’y seront plus publiées. De nouvelles séries tous publics seront lancées dans le journal Spirou à partir de janvier prochain.

La pagination augmentera de vingt pages (sur un meilleur papier) pour accueillir encore plus de rédactionnel.

Retour aux classiques

Spirou va aussi réaffirmer son leadership en appellant à la rescousse les séries mythiques qui ont fait sa réputation : Gaston, Boule & Bill, les Schtroumpfs retrouveront le chemin du journal et côtoieront les best-sellers d’aujourd’hui que sont Cédric, Kid Paddle, Le Petit Spirou.

«  Dupuis possède un patrimoine exceptionnel dans son catalogue, composé notamment de grands classiques, nous explique Patrick Pinchart. Ce sont des livres qui sont dignes de figurer dans la bibliothèque d’amateurs de bande dessinée (et d’autres qui n’ont pas d’affinités particulières à la BD). Je songe à certains Gil Jourdan, Johan & Pirlouit, Tif & Tondu, Lucky Luke, etc. Un classique est un livre que les parents ont aimé et que leurs enfants aimeront aussi. Or, quel enfant a eu la chance, aujourd’hui, d’être mis en contact avec ‘Z comme Zorglub’ ou ‘L’Enfer du Xique-Xique’. Il y a trois à cinq décennies de bandes dessinées qui n’ont pas pris une ride et qui sont introuvables. Nous voulons ainsi suppléer à cette carence et mettre les lecteurs d¹aujourd’hui (les enfants comme les parents) en contact avec ces classiques. »

Olivier Van Vaerenbergh (Rédacteur en chef adjoint du journal) et Patrick Pinchart, posant aux côtés du groom de l’Hôtel Moustic.

À l’heure où le fond de tous les éditeurs trinque à cause de la surproduction des nouveautés, cette stratégie permettrait aux classiques de Dupuis de se renforcer dans les linéaires. « Cela va au-delà d’une simple ‘publicité’ pour ces albums, insiste Patrick Pinchart. Les libraires sont déjà noyés par les trois mille cinq cents nouveautés qui sortent chaque année. Ont-ils le temps de se préoccuper d’avoir en stock les anciens albums des séries citées plus haut dans leurs rayons ? Pour la plupart, non ! Republier certains de ceux-ci dans Spirou est une manière de les replacer dans le flux. Le but est de mettre en avant des livres et des séries exceptionnelles, menacées par la folie actuelle et par l’inévitable crise que le monde de l’édition BD est en train de nous préparer ».

Inutile de dire que cette nouvelle formule du journal qui sera lancée à Angoulême a recueilli le soutien des actionnaires de l’éditeur de Marcinelle, Média-Participations. Avis aux amateurs, la BD franco-belge revient en force dans les kiosques !

NA + DP.

[1Nos lecteurs savent de longue date que le site Actuabd.com a été fondé par notre ami Patrick avant qu’il n’en laisse la direction éditoriale à Didier Pasamonik et la rédaction en chef à Nicolas Anspach. Patrick Pinchart avait été rédacteur en chef de Actuabd de décembre 1996 à la mi-2004. Il avait ensuite repris la direction du magazine Spirou après le départ de Thierry Tinlot il y a quelques mois.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD