Le gratuit Zoo piraté par de prétendus "Charlie"

31 janvier 2015 11 commentaires

On trouve en kiosque un magazine intitulé « Je suis Charlie – Zoo  » dont l’intention nette est de profiter de la récente tragédie.

Le problème, c’est qu’il n’a rien à voir avec notre Zoo, "le premier magazine culturel gratuit sur la bande dessinée et les arts visuels". Il s’agit d’un aigrefin qui a réussi à placer son truc de façon un peu suspecte : " Cette initiative indécente ne restera pas impunie : nous étudions les suites juridiques à donner et entendons poursuivre les responsables. D’ici là, nous demandons instamment aux media rapportant cette triste affaire, par solidarité, de bien vouloir faire la distinction entre la publication pointée du doigt, et le magazine Zoo, premier magazine culturel gratuit sur la bande dessinée et les arts visuels, qui n’a rien à voir avec cette publication (ni d’ailleurs avec le précédent magazine publié en 2000)."

Entre les vrais et les faux Charlie, les vrais et les faux Zoo, ça devient un peu lourd.

DP


UNE ESCROQUERIE ?

Il n’y a pas que Zoo qui soit piraté dans cette affaire, les auteurs de Charlie aussi : des dessins de Tignous, Charb et Wolinski (Cabu et Honoré ne figurent pas en couverture) sont purement et simplement reproduits sans l’ombre d’une autorisation. Nous ne sommes même pas sûrs que ces dessins soient authentiques et n’aient pas été détournés avec des intentions idéologiques suspectes.

Un bulletin d’abonnement figure à la fin du fascicule qui appelle les gens à envoyer des chèques et même des numéros de carte bleue avec le code de la carte au dos, ce qui ne se fait jamais. Nous vous recommandons la plus extrême PRUDENCE !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Ce magazine ne tente pas d’imiter le zoo actuel mais bien le journal satirique disparu.
    Il semble qu’il n’y ait qu’Actuabd (et ZOO) qui établisse le parallèle avec le gratuit ! Ce qui n’ait en rien le cas de la majorité de la presse (le monde, libé, inrocks...).

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 janvier 2015 à  09:54 :

      Ce magazine a tous les attributs d’un piratage. Et, nous comme indiqué ci-dessus, d’une escroquerie. Vous nous avez l’air bien au courant. Pouvez-vous nous indiquer qui est cette maison d’édition PHPC Bravo, on aimerait bien savoir...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 31 janvier 2015 à  10:24 :

        si c’est une escroquerie comme vous dites,pourquoi les libraires le mettent-ils en vente ? et certainement pas chez tous les libraires. Vous prenez les libraires aussi pour des cons ?

        Répondre à ce message

      • Répondu par Yo le 31 janvier 2015 à  11:46 :

        Vous ne m’avez pas compris ou peut-être me suis-je mal exprimé. Je ne remets pas en cause votre article et partage votre point de vue sur ce "faux". Par contre, je ne comprends pas pourquoi le gratuit sur la BD "ZOO" réagit puisque ce n’est pas eux qui sont plagié mais bien le magazine satirique "ZOO" disparu en 2000. Et ce constat est largement partagé par la presse nationale...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Wagner le 31 janvier 2015 à  22:31 :

          Désolé mais le gratuit sur la BD "ZOO" est très connu, alors que personne ne connait le magazine satirique "ZOO" disparu en 2000(il y a 15 ans donc, et dans l’indifférence totale).

          Répondre à ce message

          • Répondu le 31 janvier 2015 à  23:41 :

            Qui "personne" ? Moi je connais, je ne compte pas ? Attention aux généralités. Vous n’êtes je crois pas à la tête d’un institut de recherches ou un bureau de statistiques. Vous êtes dans le flou, tout comme moi. C’est pour l’instant tout ce que nous savons avec certitude.

            Répondre à ce message

            • Répondu par simon brauman le 1er février 2015 à  08:59 :

              Larcenet, bien avant qu’il n’intègre Fluide galcial, à publié des premières histoires dans un magazine qui s’appelait aussi ZOO. Je crois me souvenir que c’est le professeur Choron qui publiait ça, avant "la mouise" et gros Dada.
              Je crois qu’un petit mail à Larcenet pourrait vous aider.

              Répondre à ce message