Presse & Fanzines

Le groupe de presse L’Humanité voudrait relancer Pif Gadget ?

13 septembre 2014 11 Commentaires
🛒 Acheter

Le directeur du quotidien communiste L’Humanité, Patrick Le Hyarick, a déclaré vendredi sur France Info qu’il serait bien tenté de relancer Pif, le mythique hebdomadaire qui avait succédé à "Vaillant", l’hebdomadaire pour la jeunesse créé par le Parti Communiste en 1945, devenu "Vaillant, le Journal de Pif" puis "Pif Gadget" en février 1969.

Cette dernière formule eut un succès considérable atteignant le million d’exemplaires vendus avec les Pifitos, les fameux pois sauteurs du Mexique qui constituèrent un des gadgets en 1971 (en médaillon). Une histoire formidablement racontée par Gilles Medioni dans Pif, l’histoire complète.

Relancé en 2004 sous la rédaction en chef de François Cortegianni, le titre avait fini par sombrer cinq ans plus tard, devant passer sous les fourches caudines de la liquidation judiciaire. Mais le PCF n’avait jamais lâché la licence du personnage, si bien que sa renaissance est toujours possible.

Dans le contexte d’une presse toujours en difficulté, de plus en plus concurrencée par le Net, cette annonce est étonnante. Peut-être fait-elle l’objet d’un buzz lancé juste avant la fête de l’Huma, oubliée une fois que l’on aura fini de se torcher au... bourre-pif !

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD