Actualité

Le mécénat, une solution supplémentaire pour les auteurs ?

19 février 2021 7 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

CIRCUIT COURT CONTRE COURTS-CIRCUITS ? Sale temps pour les bulles, il y a de l’électricité dans l’air. Ça va mal, économiquement, pour bon nombre d’auteurs de bande dessinée. Certains commentaires sous nos articles s’en font de plus en plus le relais. Ainsi, pour beaucoup de ces créateurs, l’avenir ressemble de plus en plus à une panne de courant. Une perspective que la crise du Coronavirus et ses conséquences à long terme resserrent encore, semble-t-il. Quitte à faire de plus belle, ressembler les lendemains à un long tunnel, avec au bout une lumière de plus en plus vacillante.

Les auteurs de BD, des artistes de premier plan -n’en déplaise à quelques graphistes, illustrateurs, peintres et plasticiens de passage, mais aussi quelques commentateurs/observateurs, historiens et donneurs de prix oublieux- sont dans la tourmente. De revendications en exaspérations, l’avis de tempête touche le Festival d’Angoulême : nombre de bédéistes n’arrivent plus à vivre de leur art, même quelques auteurs "installés", apprenons-nous.

Une solution ? Peut-être le mécénat, nous explique le site spécialisé BD "Bulle d’Encre", qui en exergue d’une interview de Anthony Roux datée du 09 février 2021 qui commente, à propos de la situation : « Sorties décalées, projets avortés, interventions annulées… La période actuelle ne fait qu’accentuer les difficultés des autrices et auteurs de BD. Pour s’en sortir ou tout simplement pour rompre avec un système qui ne leur convient pas, des auteurs se tournent vers d’autres modes de diffusion. Nous sommes allés poser quelques questions à Thomas Koch, directeur marketing France de Patreon, plateforme de financement participatif fonctionnant sous forme de mécénat. »

Le mécénat, une solution supplémentaire pour les auteurs ?

Et que raconte-t-il, Thomas Koch ? Qu’il s’agit là pour les auteurs qui l’ignorent et qu’une diversification en complément pourrait intéresser au niveau de leurs expositions et de leurs revenus, une solution éprouvée : « Patreon est une plateforme qui met en relation les créateurs de contenu et leurs communautés, afin de permettre aux fans de devenir des contributeurs grâce à un système d’abonnement. Créée il y a 7$sept ans par le musicien Jack Conte, son objectif premier est de financer la classe créative et de mettre fin à la précarité des artistes en leur permettant de vivre de leur travail. Toute la plateforme a été pensée pour permettre aux créateurs de se rapprocher de leur communauté et de vivre de leur art... » Rien que ça...

JPEG

Alors que l’atmosphère semble de plus en plus électrique entre les différents acteurs du monde de la BD, une solution alternative (pas la panacée) qui proposerait du contenu inédit, directement du "producteur au consommateur" dirons-nous, pour un public prêt à s’engager financièrement pour soutenir ses auteurs préférés, et d’autres, pourrait-il contribuer à passer ce cap difficile ?

L’auteur Silver a franchi le pas et nous explique sa démarche en dessin.

La précarité des auteurs de BD ne sera bonne pour personne, en tout cas sur la durée. Surtout si on cherche ici ou là les fusibles inappropriés. Toute solution semble donc la bienvenue. Plus que de ministres ou de gentrification à marche forcée, la BD a surtout besoin de lecteurs.

PA

- L’interview de Thomas Koch sur "Bulle d’Encre" est à lire ici.

- Les explications détaillées de Silver sont à lire là.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD