Le palmarès annuel des prêts en bibliothèque : un classement trusté par la bande dessinée

9 juin 2020 2 commentaires

EMPRUNTS. Chaque année, le ministère de la culture dévoile le baromètre annuel des auteurs les plus empruntés en bibliothèque. Publié par Livres Hebdo, ce classement de 25 auteurs illustre indéniablement la place traditionnellement prédominante de la bande dessinée dans le cœur des français. Il est bon de le rappeler...

Les Légendaires, Naruto, One Piece : au classement des auteurs les plus empruntés en bibliothèques, les bandes dessinées jeunesse sont partout. Sans surprise, le manga est bien installé dans les charts avec des titres comme Fairy Tail et Dragon Ball, mais les titres plus "traditionnels" sont toujours là : Jacqueline Cohen et ses Tom Tom et Nana et Patrick Sobral avec Les Légendaires sont les deux auteurs de BD les plus empruntés.

À noter que, malgré tout, ce sont deux auteurs de livre jeunesse qui sont en première position du classement, dépassant leurs confrères du 9e art : Jacqueline de Saint Mars (l’autrice derrière les fameux Max et Lili) et en seconde position Stéphanie Ledu, autrice de livres pour enfants à thèmes éducatifs. Après elles, les 19 autres du classements sont issus de la bande dessinée, alors que la fiction adulte n’intervient "qu’en" 25e position.

De ce classement ressort une donnée claire : les bibliothèques sont l’antre des enfants. De toute évidence, la tradition du mercredi après-midi à la médiathèque avec les grands parents a encore de beaux jours devant elle, et les bibliothèques restent des lieux privilégiés pour l’initiation des jeunes aux bandes dessinées. Un endroit où les Uderzo, Peyo et autres Morris font prospérer leur héritage, et où les auteurs japonais font figure d’indéboulonnables : belle illustration de la diversité culturelle qui caractérise le 9e art en France.

JBDP

Le palmarès annuel des prêts en bibliothèque : un classement trusté par la bande dessinée
Source : capture d’écran / Livres Hebdo.

En médaillon : la salle ovale de la Bibliothèque François Mitterand, © Wikipédia / CC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :