Le phénomène Boule à Zéro

15 septembre 2020 0 commentaire

COMBATIVITÉ. L’association 2000 BD vient en aide aux enfants malades dans les hôpitaux en leur apportant de la joie et des rires avec la BD Boule à Zéro (Bamboo éditions). Ce sont Ernst et Zidrou qui sont à l’initiative de cette histoire touchante et amusante d’une courageuse petite fille de 13 ans atteinte d’un cancer. En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 a été bien remplie pour 2000 BD qui continue à mettre son projet en action.

Distribution de Boule à Zéro et rencontre avec les auteurs, voilà les actions de l’Association 2000 BD, qui correspond au nombres d’enfants atteints de cancer en France et en Belgique. Les infirmières continuent de distribuer les ouvrages et l’hôpital de Fréjus à même reçu la visite du dessinateur Ernst en février dernier.

Le phénomène Boule à Zéro

Cette BD permet aux enfants de s’identifier à un personnage vivant les mêmes choses qu’eux et les accompagne dans les épreuves de la maladie. Les paroles d’Élise Devos, disparue en 2019 en témoignent : " - Regarde, maman, Zita la guerrière de boule à zéro, on va écraser ce cancer de crotte d’ailleurs si vous croisez un Tizamis perle bois foncé et paracorde couleur sombre, méfiez vous, c’est le Tizamis cancer... Dites lui bien qu’on va lui faire la peau."

Une édition allemande vient de voir le jour qui diffuse cette BD qui fait du bien auprès de 3000 enfants germanophones atteints d’un cancer. Ils ont pu lire le tome 1 et attendent le tome 2 très vite !

En France, le tome 8 est sorti une semaine avant le confinement, ce qui a, comme pour beaucoup, mis à mal la diffusion de l’album. Ernst ne s’est pas laissé abattre car le tome 9 est déjà en préparation et vous pouvez même retrouver en avant-première les planches originales à l’Abbaye de Flaran dans le Gers dans une exposition retraçant les 45 ans de carrière du dessinateur.

Un autre projet prometteur est attendu : la réalisation d’un film tiré de Boule à Zéro. Les réalisateurs et créateurs vont bientôt s’accorder sur le script final, on est pour l’instant à la troisième version qui est proche de ravir toute l’équipe de tournage. L’aventure de Boule à zéro n’est pas prête de s’achever !

KL

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 8

©Association 2000BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?