Le porte-parole du gouvernement aime la bande dessinée…

23 décembre 2007 11 commentaires

…et le fait savoir dans le Journal du Dimanche du 23 décembre, Un mois avant l’inauguration du Festival de la Bande Dessinée en janvier prochain –est-ce un soutien ?-, Laurent Wauquiez, 32 ans, député UMP de Haute-Loire et porte-parole du gouvernement ne cache pas son intérêt pour la bande dessinée dont il dit qu’elle est « un art majeur ».

Cet énarque normalien, major de l’agrégation d’histoire, montre à ce sujet des goûts variés. Ses favoris ? Hayao Miyazaki, Jean Giraud, Jirô Taniguchi. Du premier, il reçoit « la leçon de politique », notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement dans l’album « Nausicaä de la vallée du vent » (Glénat), du second, il doit sa passion pour la bande dessinée à la lecture de Blueberry(Dargaud), du troisième, il apprécie « le côté proustien » de « L’Homme qui marche (Casterman).

S’il aime les classiques, « Tintin, Astérix, Lucky Luke », le porte-parole du gouvernement montre néanmoins qu’il a dépassé la prévention contre les mangas qui affectait encore certains hommes et certaines femmes politiques. Il montre même une connaissance pointue de la BD citant aussi bien Ghost in The Shell de Masamune Shirow(Glénat), Rônin de Frank Miller (Glénat/Zenda ; rééd. Semic 2004), Les Aigles de Rome d’Enrico Marini (Dargaud), que Le Tueur de Jacomon et Matz (Casterman), Le Dernier loup d’Oz de Dominique Lidwine (Delcourt), ou encore Will Eisner (« Mon dernier jour au Viet-Nam » - Delcourt), Frank Miller , Alan Moore parmi ses favoris, sans oublier le « Maus d’Art Spiegelman, ni Les coulisses du pouvoir de Jean-Yves Delitte et Philippe Richelle. « C’est dur de lire ça » dit-il en commentaire de ce dernier album.

Les « indépendants » ne le rebutent pas : il dit offrir facilement Persépolis de Marjane Satrapi (L’Association) et même l’auteur auto-édité Gilles Boiron !

On ne serait pas étonné qu’il lise ActuaBD...

DP

Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Voilà un pro de la politique érudit dans notre genre préféré,
    23 décembre 2007 22:21, par Michel Dartoche

    bienvenue au sérail !

    Répondre à ce message

  • Quelle liste admirable, qui semble toute droit sortie de l’esprit d’un expert en communication !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 décembre 2007 à  09:57 :

      J’avais envie de dire la même chose, mais je me suis dit que j’étais encore médisant... Cela dit, c’est pas très original comme liste : cet homme politique aime ce qu’il convient ou est de bon ton d’aimer.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 25 décembre 2007 à  12:38 :

      pourquoi il ne serait pas sincère, qu’a-t-il a gagné dans cette communiction ? Et de plus je ne pense pas qu’un expert en communication connaisse autant la BD.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Sergio Salma le 26 décembre 2007 à  11:09 :

        Tout à fait d’accord. Pourquoi douter de sa sincérité ?
        Ouille ! un homme politique ! Il veut donc se faire accepter par une corporation, vendre sa camelote. Tous pourris, tous faux-culs, menteurs et compagnie.

        Il s’agit peut-être d’une information qui a forcé le passage(comment en est-on arrivé à savoir que ce monsieur aime telle ou telle chose ?) mais méfions-nous de notre réserve à tout propos.

        Au contraire , réjouissons-nous que des gens grâce à leur tribune ouverte parle de ce qu’on aime. Et si cette liste est "convenue" , c’est simplement parce que ce sont de bonnes choses ; on est des milliers à aimer ce qu’il met en avant. Gageons qu’il aime aussi beaucoup Gaston Lagaffe et Raoul Cauvin mais c’est moins valorisant de s’en vanter( il ne se comporte là que comme la majorité des lecteurs fussent-ils amateurs et passionnés) Quand on demande à un individu ce qu’il aime au cinéma, il mettre en avant Lynch, Tarentino et Jacques Audiard et passera sous un silence curieux le plaisir qu’il a pris en voyant 12 fois le corniaud et 17 fois le père Noël est une ordure.

        Nous sommes des petites personnes trop souvent sur la défensive. Comme un corps qui provoque des allergies spontanées et cela même quand elles ne luttent contre aucun ennemi potentiel. Notre territoire , notre pré carré. Pas touche.

        Ce qui gêne c’est l’intrusion de ce visage, de sa fonction gouvernementale dans les colonnes du site que l’on fréquente. Et là c’est d’un vil esprit corporatiste dont on fait preuve quand on n’ accepte pas que des "étrangers" viennent jusque dans nos colonnes exprimer leurs goûts, leur opinion.

        Refuser ces interventions extérieures, c’est ne pas comprendre ce que représentent la presse, la communication, la vie de la cité. Ce serait justement un plus formidable que sur Actua BD il y aie aussi des intervenants extérieurs, des profs, des ouvriers, des professions libérales, des chômeurs, des chauffeurs de bus, des ados, des jeunes, des vieux...

        Et que lui reproche-t-on en définitive à ce monsieur qui porte la parole ? Que préférez-vous ? Un membre officiel qui nierait tout un pan de la culture, qui négligerait , occulterait un média si florissant. Une personne qui par son influence pourrait même décréter qu’il y a des arts nobles et des domaines mineurs ?

        Alors qu’il fait la promotion , forcément intéressée mais pas plus que ne le ferait un libraire passionné , d’un art qui ne demande qu’à s’épanouir dans un bouillonnement hétéroclite.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 29 décembre 2007 à  00:36 :

          Et, reprenez-moi si je me trompe, mais il me semble me souvenir que dans les 80’s le ministre de la culture de l’époque (Jack Lang) répondit a la question : "Quelle est votre bd préférée ?" Réponse : "Babar"
          Alors "Ronin"...!!! Whooaa,man...

          Répondre à ce message

      • Répondu par JCR altiligérien le 3 janvier 2008 à  15:07 :

        Sauf que le monsieur a les dents qui rayent le parquet. Je suis de la Haute-Loire ... Tout est bon pour ratisser large pour qui sait "communiquer"

        Répondre à ce message

  • Le porte-parole du gouvernement aime la bande dessinée…
    26 décembre 2007 13:45, par Jean-Marc Lainé

    Oui, enfin, s’il est expert en communication avec une chouette liste (y a plein de trucs que j’aime bien), le signataire de l’article (dont je pense reconnaître les initiales) n’est pas expert, lui. RONIN a été réédité en 2004 chez Semic, nouvelle traduction, nouveau lettrage. Je le sais, j’y étais. Comme dirait l’autre : "à quoi ça sert qu’on se décarcasse"...

    M’enfin, article rigolo. Cela aura-t-il une suite lors du festival d’Angoulême, comme l’accroche de l’article le laisse rêver ?

    Jim

    Répondre à ce message

  • Le porte-parole du gouvernement aime la bande dessinée…
    27 décembre 2007 09:00, par Patrick Gaumer

    "Mon dernier jour au Vietnam" est publié chez Delcourt.

    PG

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 décembre 2007 à  10:55 :

      C’est corrigé, merci.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jean-Marc Lainé le 27 décembre 2007 à  23:07 :

        De rien.

         ;)

        à tout bientôt.

        JML

        Répondre à ce message