Le printemps romain de Miles Hyman

24 avril 2019 0 commentaire

Dans le cadre des 10 ans de la galerie Martel, se tient actuellement une exposition consacrée à "Rome", le carnet de voyage que Miles Hyman réalisa l’année dernière pour la collection Louis Vuitton Travel Book.

Artiste méticuleux dont le trait charbonneux et hyper-réaliste est reconnaissable entre tous, Miles Hyman a intégré l’année dernière la prestigieuse collection Louis Vuitton Travel Book, qui édite de luxueux carnets de voyage illustrés par quelques-uns des meilleurs dessinateurs et graphistes contemporains.

Il faut remonter quatre ans en arrière pour découvrir l’origine de cette collaboration. Lors de l’exposition consacrée à Édimbourg, la ville croquée par Floc’h pour Louis Vuitton Travel Book, Miles Hyman a été mis en relation avec Frédéric Bortolotti, le directeur artistique de la collection. Rapidement, les deux hommes se sont entendus.

Rome fut la destination proposée à l’illustrateur américain. Deux voyages furent nécessaires pour découvrir la Ville éternelle, pour capter ses couleurs chaudes et sa lumière. Pour s’imprégner juste ce qu’il faut afin de la croquer correctement. Il conserve ainsi dans ses tableaux cette part d’excitation qui nous enivre et nous pousse à découvrir les moindres recoins d’une ville mythique que l’on visiterait pour la première fois.

Mais la composition ne serait pas complète sans un peu de vie et de présence humaine. Tantôt, un perroquet traverse la place d’Espagne. Tantôt, ce sont des Romains jouant aux échecs sur la terrasse du Bar Del Fico. Miles Hyman nous gratifie d’une série de fusains d’une puissance et d’une limpidité de gravure, qui nous font (re-) découvrir les mille et un visage de la Rome contemporaine.

L’automne dernier, Rome avait déjà bénéficié d’une exposition exceptionnelle à Rome au Palazzo Poli, jouxtant la Fontaine de Trevi. Cette fois-ci et depuis le début du printemps, vous pouvez admirer les originaux de cet ouvrage à Paris, à la galerie Martel qui fête cette année ses dix ans d’existence et qui propose un bonus aux visiteurs : douze aquarelles inédites de l’artiste qui prolongent l’immersion dans la capitale italienne.

Après avoir exposé à Art Paris au début de ce mois, Miles Hyman retrouvera au mois de juin la galerie Huberty Breyne pour une grande exposition à Bruxelles. L’auteur du Coup de Prague n’abandonne pas la BD pour autant car il se dit qu’il travaille actuellement sur de nouveaux projets, dont un consacré à Pier Paolo Pasolini...

CMD

Expo “Miles Hyman - Rome” à la galerie Martel
du 22 mars au 11 mai 2019
Galerie Martel 17, rue Martel - 75010 Paris
contact@galeriemartel.fr/
TEL : 01 42 46 35 09
14 h 30-19 heures du mardi au samedi

À lire sur ActuaBD.com :
Louis Vuitton Travel Book - d’une rive à l’autre du Pacifique

Le printemps romain de Miles Hyman Commander Louis Vuitton Travel Book - Rome sur Amazon ou à la FNAC

Voir en ligne : Expo "Miles Hyman - Rome" à la galerie Martel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?