Le programme "Libre cours à l’imagination" de Formula Bula confronte Marcelino Truong et Peter Van Dongen

30 août 2021 Actualité Commenter
✏️ Marcelino Truong ✏️ Peter Van Dongen 🛒 Acheter

REGARDS CROISÉS. Du 2 septembre au 16 décembre 2021, l’Atelier Néerlandais, dans le 7e arrondissement de Paris, verra différents invités débattre lors du programme Libre cours à l’imagination. Un événement situé avant, pendant et après le festival Formula Bula, qui est reconduit du 23 au 26 septembre pour sa 9e édition.

Les Libres cours à l’imagination sont un ensemble de sept cycles de dialogues organisés par l’ambassade néerlandaise de France, Formula Bula et le Fonds littéraire des Pays-Bas.

Huit auteurs de bande dessinée néerlandais sont invités à exposer leurs affinités narratives et/ou graphiques avec leurs homologues français, avec la finalité d’une collaboration.

Le programme "Libre cours à l'imagination" de Formula Bula confronte Marcelino Truong et Peter Van Dongen

Première joute : une rencontre entre le Français Marcelino Truong et le Néerlandais Peter Van Dongen.

Marcelino Truong, né d’une mère bretonne et d’un père vietnamien, diplômé de Sciences-Po et agrégé d’Anglais, est l’auteur d’une BD autobiographique : « Une si jolie petite guerre : Saïgon 1961-1963 » chez Denoël Graphic » en 2012, qui raconte la débandade -cela ne vous rappelle rien ? – des États-Unis au Sud-Vietnam et Give peace a chance, d’après la chanson de John Lennon, chez le même éditeur en 2015, toujours dans la veine autobiographique.

Peter Van Dongen, né d’un père hollandais et d’une mère indonésienne raconte, notamment dans Rampokan Java (aux éditions Dupuis) avec une précision toute hergéenne (on sait que Peter est aujourd’hui l’un des dessinateurs en titre de la série Blake et Mortimer) l’Indonésie alors colonie hollandaise.

Deux artistes issus de pays liés à leur passé colonial et qui en portent l’histoire.
Nul ne doute que leur rencontre est un moment fort du cycle de dialogues entre des auteurs de bande dessinée néerlandais et français.

C’est le 2 septembre, à partir de 19h, à l’Atelier Néerlandais de Paris dans une rencontre traduite animée par la journaliste et spécialiste de la BD Lucie Servin.

La participation est gratuite mais l’inscription est indispensable via info@atelierneerlandais.com, en indiquant "Libre cours à l’imagination", la date de la soirée à laquelle vous souhaitez assister, ainsi que votre nom, adresse e-mail et préférablement votre numéro de téléphone.

Sachez que des extraits vidéo et des photos des rencontres seront disponibles sur les réseaux sociaux de Formula Bula et l’Atelier Néerlandais.

AD & rédaction

L’ATELIER NÉERLANDAIS DE PARIS, 121, rue de Lille, 75007, Paris, M° Assemblée Nationale (ligne 12).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :