Actualité

Le sacristain d’Angoulême avait piqué les photos du maire via le compte Facebook de Benoit Mouchart, le directeur artistique du FIBD.

23 mars 2010 7 Commentaires
🛒 Acheter

Pierre-Frédéric Merlin est sacristain à la cathédrale d’Angoulême. Si l’on en croit Sud-Ouest, ce serait lui le responsable de la publication, sous le pseudonyme de Faust Fédérel, du groupe Facebook contre le Maire d’Angoulême, Philippe Lavaud, finement intitulé : « Monsieur Lavaud, les Angoumoisins ne veulent plus de vous »...

Sympathisant d’un courant de la droite conservatrice proche de l’UMP, Pierre-Frédéric Merlin avait piqué ses photos de vacances et autres photos personnelles du maire et les avait publiées sur sa page avec les commentaires appropriés.

Choqué par cette « atteinte à la vie privée », le maire avait déclaré : « Quand on voit le nom de certaines personnes membres de ce groupe, on se rend vite compte que, derrière tout ça, on retrouve des méthodes de voyous en col blanc, et une certaine jeunesse dorée de l’UMP. Si nous étions pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ferait partie des Jeunesses Hitlériennes ». La comparaison n’a pas manqué de faire scandale.

Nous n’avions pas manqué de publier cette information, une partie des photos publiées ayant elles-même été empruntées sur ActuaBD.

La page Facebook de Benoit Mouchart

Reste à savoir par quel procédé il avait pu accéder à la page Facebook du maire. En fait, c’est en utilisant une faille du réseau social qu’ il y est parvenu. Comment ? Il s’en explique lui-même dans un communiqué ; il a purement et simplement piraté la page Facebook de Benoit Mouchart, le directeur artistique du Festival d’Angoulême :

« Benoît Mouchart, “ami Facebook“ de Philippe Lavaud est également présent dans ma liste de contacts personnelle, ce qui en fait un « ami commun ».
Monsieur Mouchart a mis en ligne un album du Festival de la BD 2010. Album dans lequel Philippe Lavaud apparaît et où il a été « marqué » sur certaines photos.
Le lien vers son profil personnel m’est donc devenu accessible, comme pour la totalité des amis de Benoît Mouchart. Et ses photos, étant mal protégées, car accessibles aux « amis de ses amis », j’y ai eu accès en un seul clic.
 »

Si l’on doit croire le sacristain d’Angoulême, le vol des photos personnelles du maire d’Angoulême serait la faute au Festival ? Voilà qui ne va pas arranger leurs relations !

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD