Lecture en confinement #18 : "Fondation Kebbi" - Par Yann Kebbi - Actes Sud BD

3 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Lire, écrire, écouter de la musique, regarder des films, naviguer intelligemment sur le Net, se « recentrer sur soi » et ses proches... Les injonctions à profiter du confinement pour se cultiver et retrouver un sens simple et fort à nos vies n’ont pas manqué. N’oublions cependant pas qu’il s’agit déjà, pour une partie d’entre nous, de survivre : subvenir à ses besoins essentiels en s’assurant d’un minimum de revenus ou échapper aux violences intra-familiales par exemple. Se lamenter de l’ennui, pouvoir choisir comment passer le temps et piocher dans divers loisirs est un luxe.

L’une des activités dites culturelles qui a disparu le temps du confinement est la visite des musées et expositions. Certes quelques institutions renommées ont ouvert largement l’accès en ligne à leurs collections ou organisent des visites virtuelles. Mais cela ne vaut pas une promenade parmi les œuvres, immersion irremplaçable dans la création. Pour le coup, ouvrir et parcourir Fondation Kebbi, large ouvrage du dessinateur Yann Kebbi paru chez Actes Sud BD à l’automne 2019, compense en partie cette frustration.

Lecture en confinement #18 : "Fondation Kebbi" - Par Yann Kebbi - Actes Sud BD
Fondation Kebbi © Yann Kebbi / Actes Sud BD 2019

Il nous invite en effet à déambuler dans un musée imaginaire, le sien, qui s’étale sur de vastes pages pouvant, grâce à leur fabrication exempte de reliure, être détachées voire affichées. Plusieurs façons de se promener s’offrent alors au lecteur-visiteur : suivre la succession des pages comme pour un livre « traditionnel », éparpiller les pages pour mieux les appréhender d’un regard ou prendre un peu de recul pour admirer tout le travail de composition avant de se rapprocher pour relever les innombrables détails.

Fondation Kebbi est constitué de vingt grands dessins en couleurs mêlant autant les techniques graphiques que les références personnelles et culturelles. Certains diront qu’ils ne sont pas « terminés » ; nous les trouvons très beaux. Ils font apparaître toute l’habileté de l’artiste, mais aussi son imagination et sa malice. Jouant avec le fond et la forme, il provoque mille impressions grâce à la confrontation des matières, des textures et des couleurs et invente mille petites histoires grâce à la multitude de ses personnages.

Singulier et unique car issu d’une histoire personnelle, le musée de Yann Kebbi est pourtant accueillant. Il est tellement riche que chacun y trouvera sa part. Et si nous pouvons prendre plaisir à nous perdre dans ses vastes images, les points de repères ne manquent pas, qu’il s’agisse de clins d’œil à des œuvres connues ou de la répétition de motifs d’une page à l’autre. Une balade qui ne nécessite pas forcément de guide, donc.

FH

Fondation Kebbi © Yann Kebbi / Actes Sud BD 2019
Fondation Kebbi © Yann Kebbi / Actes Sud BD 2019
Fondation Kebbi © Yann Kebbi / Actes Sud BD 2019

Fondation Kebbi - Par Yann Kebbi - Actes Sud BD - collection Lontano - 30 x 40 cm - 40 pages couleurs - couverture souple - ISBN 9782330126216 - parution le 23 octobre 2019.

Consulter le site de l’auteur & la page de la Galerie Martel consacrée à son exposition.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?