Lecture en confinement #31 : "Welcome" - Par Guillaume Trouillard - Les Éditions de la Cerise

16 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. « Restez chez vous ! » L’injonction, qui est aussi un conseil, nous aurait paru saugrenue il y quelques semaines. Selon l’âge, la condition sociale, le contexte familial ou même la personnalité, elle peut être perçue différemment et provoquer des réactions divergentes. La majorité s’en accommode, tant par raison que par contrainte. D’aucuns appellent pourtant la réouverture des librairies ! Son prolongement dans plusieurs pays d’Europe occidentale remet quoi qu’il en soit en cause nos modes de vie, et pousse à les questionner.

Welcome, de Guillaume Trouillard, peut aboutir au même résultat. Par son dispositif, il permet d’observer notre réel et de l’interroger, sans pour autant conduire à la moindre réponse toute faite. Sous-titré « Inventaire pour l’enfant qui vient de naître », Welcome recense, de façon évidemment non-exhaustive, ce que nous avons constamment sous les yeux sans y prendre garde.

Lecture en confinement #31 : "Welcome" - Par Guillaume Trouillard - Les Éditions de la Cerise
Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013

Animaux, végétaux et objets de toutes sortes envahissent en bon ordre les pages de cet inventaire à la Prévert. Laissant pour un temps la bande dessinée de côté, à la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard s’est lancé dans la création d’un imagier entièrement « muet » mais fascinant grâce à la force de la répétition.

Jouant avec l’infinie variété du même, le dessinateur démontre par là que chaque idée connaît une grande variété d’interprétation. Rien de neuf évidemment, mais il fait apparaître avec la force de l’évidence ce que nous oublions pourtant souvent et qui se trouve à l’origine de bien des problèmes de communication. Comment se représenter un chien, dès lors qu’il en existe un grand nombre d’espèces ? Comment visualiser un avion, puisque nous en avons de multiples modèles à disposition ?

Si Welcome fait se télescoper notion et interprétation, il s’agit aussi, de façon presque subliminale, d’une lecture de notre monde. Les items représentés, ainsi que leur assemblage qui ne doit rien au hasard, forment une constellation à la fois inquiétante et porteuse d’espoir. Les objets lourds de menace pour l’environnement ou pour nos libertés abondent. Ils sont heureusement contrebalancés par d’autres, inertes ou vivants, plus pacifiques voire revigorants. Comme si l’inventaire de ce qui nous entoure nous amenait à prendre conscience de notre fragilité et de notre propre responsabilité dans la destruction possible de ce monde.

Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013

Welcome est également un inventaire sur un second plan : Guillaume Trouillard a employé pour le réaliser une telle diversité de moyens techniques qu’il est impossible de les énumérer ici, à moins de vouloir transformer cette chronique en liste rébarbative. Le dessinateur a changé d’instrument à de nombreuses reprises - crayon, aquarelle, craie, encre... - mais aussi de support - papier kraft, carton, calque... - tout en faisant varier les combinaisons. Étonnamment, la lecture ne fait pas ressortir cette palette, mais plutôt la justesse - par rapport à nos propres images mentales - et la beauté - quelles couleurs ! - des représentations.

Welcome, contrairement aux apparences, n’est pas un livre à part dans la bibliographie de Guillaume Trouillard. Nous y retrouvons à la fois ses préoccupations sur notre monde et son devenir, et son goût de l’expérimentation technique et esthétique. Les ponts avec Aquaviva par exemple, dont le troisième fascicule est sorti en février 2020, sont nets. Avec, en outre, un retour à l’enfance qui empêchera Welcome de vieillir.

FH

Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013
Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013
Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013
Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013
Welcome © Guillaume Trouillard / Les Éditions de la Cerise 2013

Welcome - Par Guillaume Trouillard - Les Éditions de la Cerise - 17 x 23 cm - 176 pages couleurs - couverture cartonnée - ISBN 9782918596066 - parution le 6 novembre 2013.

Lire également sur ActuaBD :
- Guillaume Trouillard : « Mon récit se présente comme un long plan-séquence à trame ouverte ».
- Colibri – Par Guillaume Trouillard – Éditions de la Cerise
- La Saison des flèches – Par G. Trouillard & S. Stento – Editions de la Cerise
- Guillaume Trouillard : « Mettre des Indiens en conserve et en faire un business, c’est absurde, mais il y a une sorte d’évidence, non ? »
- Les 10 ans des éditions de la Cerise
- Guillaume Trouillard ("Aquaviva") : "J’aime l’idée que chaque projet ait ses caractéristiques propres."
- "Aux Champs d’honneur" : participez au financement d’un spectacle alliant danse, musique et dessin en direct

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?