Albums

Lecture en confinement #33 : "Le Mirliton merveilleux" - Par Jules Rostaing & Telory - Éditions 2024 / BnF

18 avril 2020 Commenter
🛒 Acheter

CONFINEMENT. Au-delà du premier mois de confinement, chacun doit faire face à l’exacerbation de ses tendances naturelles. Addictions, procrastination ou dépression : c’est le moment de relever un défi peut-être sans équivalent. À en juger par l’animation qui reprend dans les rues, un certain nombre d’entre nous ont choisi la fuite vers l’extérieur. Difficile de les blâmer. Il n’empêche, l’épidémie a beau paraître se calmer, elle est loin d’être éteinte.

Les Éditions 2024 creusent trois sillons, avec une certaine réussite. Au départ de la maison d’édition il y a dix ans se trouvait la volonté de publier de jeunes auteurs attachés à la fiction mais cherchant aussi la nouveauté graphique. Cet axe n’a pas été démenti depuis. Est venue ensuite l’envie de faire revivre des ouvrages méconnus du patrimoine de la bande dessinée, ce qui a valu à 2024 de recevoir un Fauve à Angoulême en 2019 pour Les Travaux d’Hercule de Gustave Doré. Enfin, l’ouverture à la jeunesse a été confirmée avec la création de la collection 4048 au début de l’automne 2019.

C’est à la deuxième ligne de cette feuille de route que se rattache Le Mirliton merveilleux, livre écrit par Jean Rostaing, illustré par Telory et édité en novembre 1862 par les frères Eugène et Alfred Hautecœur pour la maison Martinet. Composé de vingt-quatre planches lithographiées et colorisées, ce conte féerique, plein d’humour et de fantaisie, révèle le talent de dessinateur de Telory et montre l’une des étapes dans l’émergence de la bande dessinée en France.

Lecture en confinement #33 : "Le Mirliton merveilleux" - Par Jules Rostaing & Telory - Éditions 2024 / BnF
"Le Mirliton merveilleux" de Jules Rostaing & Telory © Éditions 2024 / BnF 2018

Il est question, dans ce Mirliton merveilleux, d’un jeune roi transformé en ourson, d’une vieille fée jalouse, d’un Shah, de transformations, de fêtes, et bien sûr d’un mirliton, sorte de petite flûte ici aux propriétés magiques. Le récit, bien qu’un peu décousu à force de rebondissements, est plein d’un charme désuet.

Les textes de Jean Rostaing donnent la part belle à l’action et aux jeux de mots, permettant ainsi à Telory de déployer son art. Celui-ci dresse de foisonnants décors, habille ses personnages de somptueux vêtements et invente des êtres fantastiques témoignant d’une belle imagination. Il associe un trait presque caricatural pour les visages des protagonistes à un dessin riche de détails et de précision pour les paysages et les objets.

Nous ne sommes pas encore, avec Le Mirliton merveilleux, dans ce que devient ensuite la bande dessinée au début du XXe siècle, ni même dans la « littérature en estampes » chère à Rodolphe Töppfer et que Gustave Doré s’est si bien réappropriée. Les dessins de Telory, qui ne contiennent aucun mot, demeurent des illustrations du texte de Rostaing, qui pourrait d’ailleurs se suffire à lui-même, bien qu’il y perdrait beaucoup de son attrait. Ce texte est parfois étrangement et un peu maladroitement coupé, alors que les planches sont souvent composées avec habileté, la variété y évitant l’ennui. Telory avait pourtant déjà expérimenté d’autres formes de récits en images. Le Mirliton merveilleux est donc une petite curiosité.

FH

"Le Mirliton merveilleux" de Jules Rostaing & Telory © Éditions 2024 / BnF 2018
"Le Mirliton merveilleux" de Jules Rostaing & Telory © Éditions 2024 / BnF 2018
"Le Mirliton merveilleux" de Jules Rostaing & Telory © Éditions 2024 / BnF 2018
"Le Mirliton merveilleux" de Jules Rostaing & Telory © Éditions 2024 / BnF 2018

Le Mirliton merveilleux - Par Jules Rostaing & Telory - Éditions 2024 / BnF - suivi éditorial par Marie-Caroline Dufayet pour la BnF et Olivier Bron & Simon Liberman pour 2024 - 27 x 36 cm - 56 pages couleurs - couverture cartonnée avec marquage à chaud, reliure cousue avec tranchefile - ISBN 9782919242962 - parution le 21 novembre 2018.

Les illustrations de l’ouvrage sont issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et les clichés ont été réalisés par le département de la Reproduction. Certains textes ayant été recomposés afin d’en faciliter la lecture, cette édition n’est pas un fac-simile à l’identique de l’original.

Lire les premières pages de l’ouvrage & en consulter une version sur le site Gallica de la BnF.

Lire un article d’Antoine Sausverd sur l’ouvrage et son illustrateur (topfferiana.fr, octobre 2013).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD