Lecture en confinement #34 : "Bananas" n° 12 - Revue critique de bande dessinée

🛒 Acheter

CONFINEMENT. Un dimanche en confinement est-il si différent de tous les autres dimanches ? Un peu, malgré tout. On évite les repas en famille, les vide-greniers et autres kermesses, les courses cyclistes et les concerts en plein air. On peut, enfin, se reposer vraiment. Et même en profiter pour ouvrir un livre ou une revue.

La revue Bananas, héritière après quelques péripéties d’une formule lancée en 1981, poursuit chaque année son œuvre de mise en valeur du patrimoine de la bande dessinée. Comme le confirme le sommaire de son douzième numéro (voir ci-dessous), les articles et entretiens consacrés à l’histoire de la bande dessinée, à des livres ou des revues aujourd’hui un peu oubliés, ou à des acteurs ayant marqué l’évolution du medium forment encore la plus belle part de la centaine de pages de Bananas.

Lecture en confinement #34 : "Bananas" n° 12 - Revue critique de bande dessinée
© Bananas BD 2020

L’autre volet important de la revue concerne les ouvrages sur la bande dessinée. Évariste Blanchet, qui dirige Bananas, a ainsi choisi six ouvrages dont les recensions, à chaque fois précises et argumentées, terminent la nouvelle parution. En ce sens, le partenariat avec le SoBD, salon qui se tient chaque décembre au cœur de Paris et qui se consacre notamment aux ouvrages spécialisés traitant de la bande dessinée, est cohérent. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une fois encore les retranscriptions de deux tables-rondes s’étant déroulées en 2018, la première consacrée à la bande dessinée canadienne (avec Julie Delporte, Joe Ollmann, Seth et Chris Reyns-Chikuma), la seconde portant sur l’autobiographie (avec Chester Brown, Fabrice Neaud, dont nous pouvons découvrir quelques pages encore inédites, et Jean-Paul Jennequin).

Ces rencontres, riches et d’une lecture aisée, sont aussi passionnantes que le long entretien ouvrant la revue, mené avec Seth par Mathieu Li-Goyette. Prévu bien avant la publication de Clyde Fans (Delcourt, 2019), il donne un éclairage bienvenu sur l’œuvre de l’auteur ayant reçu le Fauve spécial du jury lors du Festival d’Angoulême 2020... Hormis justement sur l’ouvrage récompensé, question de calendrier !

Évariste Blanchet souligne avec à-propos dans son éditorial que la bande dessinée n’a jamais été aussi riche - et ses auteurs aussi pauvres. L’avis n’est pas partagé par tous les commentateurs, mais l’auteur de ces lignes le rejoint. Nous pourrions ainsi faire nôtres ses mots, ainsi quand il rappelle que « de nouvelles pièces, et pas des moindres, nous arrivent sans cesse ». Il ajoute également que, les universitaires ne boudant plus la bande dessinée, notre connaissance de ce domaine s’élargit chaque année. Nous conclurons donc avec lui que « Décidément, nous, lecteurs, vivons une époque bénie. ».

FH

Couverture du n° 12 de "Bananas" avec un dessin de Luciano Bottaro

Sommaire du n° 12 :

- « Le présent déphasé : entretien avec Seth », par Mathieu Li-Goyette

- Deux tables rondes du 8e SoBD :
« La bande dessinée canadienne, entre franco-belge et comics ? », par Chris Reyns-Chikuma (animateur)
« Chester Brown / Fabrice Neaud : l’autobiographie en questions et en images », par Jean-Paul Jennequin (animateur)

- « Papier, caillou, ciseaux… sur Bürocratika de Beb Deum (1989) », par Pierre-Gilles Pélissier

- « Moon Mullins : l’autre Amérique », par Jean-Jacques Lalanne

- « Mormoil, journal osé », par Évariste Blanchet

- « Jean Mulatier : Love stream »

- « Tex Willer, le mensuel de fumetti héritier du roman populaire italien », par Manuel Hirtz

- « Procopio de la Tour Noire, un « Astérix » italien dans la bande dessinée française des années 1956-1959 ? », par François Rahier

- « Archives Jean Chakir : Retour à l’école »

- Critiques (par Évariste Blanchet) :
« Jijé, l’autre père de la BD franco-belge, de Philippe Delisle et Benoît Glaude »
« Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990, de Sylvain Lesage »
« René Goscinny et la brasserie… des copains, de Christian Kastelnik »
« L’aventure (A Suivre), de Nicolas Finet – (A Suivre), archives d’une revue culte, de Sylvain Lesage et Gert Meesters (dir.) »
« Breccia, conversations avec Juan Sasturain »

Bananas n° 12 - directeur de la publication : Luc Thébault - rédaction : Évariste Blanchet - 17 x 23 cm - couverture souple - 114 pages en noir & blanc - ISBN 9791095547044 - parution en février 2019.

Consulter le site de la revue où peut être commandé le nouveau numéro de Bananas.

Lire également sur ActuaBD :
- Bananas en "guerre critique" contre Soleil
- Bananas n°2 : Jean-Claude Forest à l’honneur
- Bananas suspend sa parution
- Bananas n° 10 - Revue critique de bande dessinée
- Bananas n° 11 - Revue critique de bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD