Lecture en confinement #36 : "Course" - Par Alex Baladi & Pierre Yves Lador - La 5c / Hélice Hélas

21 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Après avoir glosé des jours durant sur le confinement, voilà que nous subissons des monceaux de commentaires sur « l’après ». Quelles étapes faudra-t-il suivre ? Quelles activités doivent reprendre en priorité ? Quelles précautions devrons-nous prendre ? Aurons-nous assez de masques, de gel hydroalcoolique et de tests ? Y aura-t-il une seconde vague épidémique ? Vivrons-nous des changements importants, impliquant un renouvellement de notre société ? Il semble acquis que le déconfinement aura bien lieu le 11 mai en France et que la vie « d’avant » ne pourra pas reprendre à l’identique. À voir.

Après la lutte contre la propagation du coronavirus, nous assistons à un appel à la « mobilisation » économique. Alors que le confinement aurait pu être l’occasion de se poser un peu, impression d’être dans une course perpétuelle. Une course ? C’est justement le titre de l’ouvrage d’Alex Baladi et Pierre Yves Lador coédité par les Belges de La 5e Couche et les Suisses d’Hélice Hélas à la fin de l’été 2019. Mais cette course est autrement plus agréable à suivre.

Lecture en confinement #36 : "Course" - Par Alex Baladi & Pierre Yves Lador - La 5c / Hélice Hélas
Visuel pour l’Atelier 20 à Vevey (Suisse) © Alex Baladi 2015

Course est né d’une exposition. C’est plus souvent l’inverse qui se produit, et ce point de départ fait déjà de ce livre une rareté. Alex Baladi a réalisé quarante œuvres originales pour une exposition à l’Atelier 20 de Vevey, en Suisse, du 5 au 24 décembre 2015. Ces dessins, au format A4, présentaient des personnages et des motifs disparates mais reliés, de façon assez lâche, par le thème de la course. Tous en couleurs mais créés à l’aide de techniques variées, comme dans le Robinson Suisse paru chez Atrabile, nous les retrouvons dans l’ouvrage, accompagnés de textes de Pierre Yves Lador.

Comme l’exposition, ces textes invitent à un parcours dans les représentations de Baladi. Car, et c’est l’autre grande originalité de Course, ce sont bien les dessins qui préexistent : ils ne sont pas des illustrations. L’écriture de Pierre Yves Lador, digne d’une poésie en prose, ajoutent encore davantage de vie aux œuvres graphiques tout en proposant une histoire, certes de façon évasive, sans d’ailleurs qu’il y ait d’obligation à la suivre. Chaque double-page peut en effet être prise comme un instantané et ainsi se suffire à elle-même.

Un jeu s’installe rapidement entre les textes et les dessins. Il serait donc fort peu perspicace d’exclure Course du champ de la bande dessinée. Le lecteur peut s’amuser à chercher les correspondances et les récurrences, à établir des logiques - qui ne seront pas forcément celles des auteurs - et à construire sa propre narration, personnelle et unique. Il peut aussi, et plus simplement, se laisser aller à admirer l’art de l’un - choix des couleurs et maîtrise des techniques de Baladi - et de l’autre - choix du vocabulaire et maîtrise du rythme de Lador. À chacun de choisir, et de suivre, sa course.

FH

Course © Alex Baladi / Pierre Yves Lador / La 5e Couche / Hélice Hélas 2019
Course © Alex Baladi / Pierre Yves Lador / La 5e Couche / Hélice Hélas 2019
Course © Alex Baladi / Pierre Yves Lador / La 5e Couche / Hélice Hélas 2019
Course © Alex Baladi / Pierre Yves Lador / La 5e Couche / Hélice Hélas 2019

Course - Par Alex Baladi (dessins) & Pierre Yves Lador (textes) - La 5e Couche / Hélice Hélas - 21,7 x 17 cm - 80 pages couleurs - couverture souple, broché - ISBN 9782390080589 - parution le 11 septembre 2019.

Consulter le site de Pierre Yves Lador & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Ouarzazate et mourir - Le Poulpe - Hervé Prudon et Baladi - 6 Pieds sous Terre
- Nuit tombante - Baladi - La Cafetière
- Midi - par Baladi - La Cafetière
- Petzicul - Par Alex Baladi - La Fabrique de Fanzines
- Vive Voix – Par Baladi – Atrabile
- Rétro "BD alternative" 2016 : Atrabile n’est pas si noire
- Voix douce - Par Alex Baladi - Atrabile
- Coup de cœur de la rentrée : "Robinson Suisse" d’Alex Baladi chez Atrabile
- De Baladi en 2019 à Tardi en 2020, BDFIL fait honneur à la bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?