Les 30 ans de « Métal Hurlant »

18 janvier 2005 0 commentaire

C’est aujourd’hui exactement, le 18 janvier 1975, il y a 30 ans, que les Humanoïdes Associés, Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas ont fondé le journal Métal Hurlant, un titre mythique qui permit l’éclosion d’un nouveau courant de la BD française. Trois décennies plus tard, le magazine est toujours là, de même que la maison d’édition, malgré de nombreuses péripéties et changements de propriétaires.

Assez opportunément, les éditions Denoël Graphic et son éditeur Jean-Luc Fromental (ancien rédac-chef de Métal-Hurlant) s’apprêtent à publier une histoire du magazine, « Les Années Métal », signée Christian Marmonnier et Gilles Poussin. Si l’on en croit le site de Chantal Montellier, qui fouille dans les papiers de Jean-Luc, « C’est un vrai délice. Il y a de très nombreuses interviews, souvent croisées, et toutes sont d’un style très direct, vif, spontané, insolent, souvent drôle, piquant... Un bain de jouvence ! »

Par ailleurs, Serge Clerc ferait son come-back sur le même thème, s’apprêtant à raconter ses souvenirs de Métal Hurlant au travers d’une BD autobiographique. On meurt d’impatience !

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?