Les Chambériens plébiscitent La Belle Province

11 octobre 2005 0 commentaire Actualité

Les adhérents de l’association ChambéryBD élisent les Eléphants d’Or. Sauf pour le Prix du Public : ce sont les lecteurs de la médiathèque municipale qui décernent ce prix, cette année au dessinateur Achdé et au scénariste Laurent Gerra pour La Belle Province, la 72ème aventure de Lucky Luke et la première sans son créateur et dessinateur Morris, mort en 2001.

Les Chambériens plébiscitent La Belle Province

Samedi après-midi, Achdé (invité d’honneur du festival l’année dernière) a rencontré le public de la médiathèque : « Je crois que tous les matins, quand je me mets devant la planche à dessin, je suis un gamin de huit ans », lance-t-il à la petite dizaine d’auditeurs, avant d’annoncer qu’il a retrouvé chez son père les planches de Lucky Joe, dessinées de sa main d’enfant en 1965 d’après sa BD préférée. « J’avais dit à ma mère que je voulais faire dessinateur de Lucky Luke ». Achdé est également le dessinateur de la série CRS = détresse sur des scénarii de Raoul Cauvin.

Avec le 72ème album, « on a regagné un lectorat d’enfants, qui sont arrivés du dessin animé. Les éditeurs ont retrouvés le même effet pour Titeuf. » Le 73ème album, prévu en octobre 2006, est en cours : il y aura des indiens et les Daltons dans « un vrai western. » Pour l’instant, les premières pages sont dessinées : Achdé vient de finir la caricature de Liz Taylor.

PC.

Textes & Photo : (c) Pierre Caille

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.