Les Chroniques d’un maladroit sentimental - Tome 2 : L’Enfant à l’écharpe - Par Daniel Casanave et Vincent Zabus - Vents d’Ouest

28 octobre 2014 1 commentaire

Gérard Latuile est casé. Lui, l’inadapté sentimental, a trouvé la perle rare. Mais ne serait-ce pas maintenant que le plus dur commence ? Il emménage chez sa nouvelle compagne.

Entre les soucis du déménagement, les responsabilités nouvelles et les trois filles de Florence, cette nouvelle vie a tout du chemin de croix pour ce môme dans la peau d’un adulte. Voici venu le temps de la maturité et de l’épanouissement personnel. La cohabitation avec les trois filles est déjà une première marche difficile à franchir, mais Gérard voudrait en rajouter, lui qui souhaiterait un enfant... Mais a-t-il seulement envisagé « l’aspect pratique des choses » ?

Après un premier opus drôle et réussi, Zabus et Casanave reprennent le crayon et les mêmes ficelles narratives pour produire un second tome dans lequel leur héros s’emploie à devenir un adulte responsable. Moins léger que le précédent volume, en raison du parcours sinueux de Gérard pour endosser le rôle de père, cette suite garde quelques atouts.

Les scènes de vie cocasses se succèdent dans un tempo cadencé. Les interventions de certains personnages historiques, comme le roi des Belges, permettent aux auteurs d’alléger la pesanteur du sujet. Loufoques et comiques, les dialogues sont bien tournés, même si les adresses au lecteur sont plus ou moins abandonnées, celui-ci devenant un observateur extérieur à l’évolution du personnage.

Si la fin apparaît comme un peu trop précipitée, tarissant quelque peu la verve humoristique du récit en lui ajoutant une note grave et plombante dans les dernières planches, Les Chroniques d’un maladroit sentimental n’en reste pas moins une série fraîche et souriante.

VG

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Les Chroniques d'un maladroit sentimental - Tome 2 : L'Enfant à l'écharpe - Par Daniel Casanave et Vincent Zabus - Vents d'Ouest
Les Chroniques d’un maladroit sentimental - Tome 2 : L’Enfant à l’écharppe
Daniel Casanave et Vincent Zabus - Vents d’Ouest ©

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :