Les Éditions Cornélius mettent en ligne tous les numéros de leur revue "Nicole"

28 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Depuis le début de la période de confinement en France, il y a déjà plus de quarante jours, nombre d’éditeurs ont mis une partie de leur catalogue numérique à disposition. Les plus chiches ont octroyé une simple ristourne, les plus généreux permettent la lecture en ligne et le téléchargement.

Les Éditions Cornélius mettent en ligne tous les numéros de leur revue "Nicole"
Nicole #7 © Éditions Cornélius 2019

Outre les nombreuses offres que nous avons relayées, soulignons celle des Éditions Cornélius, l’un des fers de lance de la bande dessinée alternative implanté depuis maintenant trente ans dans le champ éditorial. La maison d’édition aujourd’hui basée à Bordeaux a mis en ligne l’intégralité de sa revue annuelle Nicole, au rythme d’une publication par semaine.

Lancée en 2014 conjointement avec Les Requins Marteaux, Nicole s’est depuis séparée de Franky. Elle a cependant conservé son esprit ouvert à la transgression et surtout à l’expérimentation graphique et narrative. Composée de récits courts, très souvent inédits, et de textes critiques et / ou humoristiques, Nicole permet de de lire quelques autrices et auteurs réputés - Claveloux, Goblet, Blutch, Willem... - et d’en découvrir de moins connus ou plus jeunes - Delphine Panique, Jérôme Dubois, Alessandro Tota... Elle donne aussi un aperçu des parutions à venir des Éditions Cornélius.

Ce sont donc cinq numéros de plus de 300 pages chacun, en noir et blanc et en couleur, qui sont accessibles totalement gratuitement. De nombreuses heures de lecture en perspective, en attendant les parutions décalées du fait de la pandémie, dont Citéville, le nouveau livre de Jérôme Dubois.

FH

Nicole #2 © Éditions Cornélius 2015
Nicole #4 © Éditions Cornélius 2016

Retrouvez tous les numéros de la revue sur le compte Issuu des Éditions Cornélius ou chaque numéro ici :
- Nicole #2 (2015)
- Nicole #4 (2016)
- Nicole #6 (2017)
- Nicole #7 (2018)
- Nicole #8 (2019)

Lire également sur ActuaBD :
- Confinement : petit index des bandes dessinées numériques en téléchargement gratuit en ce moment
- Nicole #8 : la revue des Éditions Cornélius à son meilleur.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?