Les Enfants du Capitaine Grant, T.3 - Par Alexis Nesme, d’après Jules Verne - Delcourt

31 janvier 2014 0 commentaire

Voilà bouclé avec ce volume 3 l’adaptation éblouissante d’Alexis Nesme. Le fier navire Le Duncan se retrouve dans une situation désespérée, et les chances de retrouver le capitaine s’amenuisent. Cap sur la Nouvelle-Zélande, sur les indications du brillant Papaganel. Mais à suivre un indice avec une telle témérité, les hommes d’équipage vont vite se heurter aux populations locales, pour le moins hostiles.

Avec son credo animalier (une belle variété de gueules...) Nesme échappe à l’adaptation la plus scolaire. Le reste invite au plus grand respect de l’original du grand Jules Verne : de la couverture hommage aux célèbres éditions Hetzel aux cadres dorés de certaines cases, les planches baignent dans une esthétique aventurière de son dix-neuvième siècle.

Au-delà de la beauté des pages et du soin porté à l’objet, comment ne pas s’émerveiller devant le dessin de Nesme ? Précision, richesse des détails, variété des cadres et des couleurs... Du grand art. Certes, rien d’innovant ou de créatif, mais quelle maestria !

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

A lire aussi :

Les Enfants du Capitaine Grant, T.3 - Par Alexis Nesme, d'après Jules Verne - Delcourt Alexis Nesme (Les enfants du Capitaine Grant) : "Ce qui m’intéresse, c’est de construire mon dessin à partir des lumières et des couleurs"

© Guy Delcourt Productions 2014

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?