Les Enquêtes du commissaire Crassoulet - Par Odin & Le Bellec - Delcourt

29 octobre 2016 0 commentaire

Les flics légendaires, cela marche toujours par deux. Voilà pourquoi le commissaire Crassoulet n’enquête jamais sans son adjoint César. Tous deux parcourent les rues à la recherche de malfrats aux patronymes ensoleillés : Toni Carpaccio, Gigi Canibalo et autre Tito Gorgonzola. Forcément, devant tant de talent illuminant le commissariat, l’ombre du chef honni plane, celle du divisionnaire, alias "le pacha".

Mêlant culture policière traditionnelle et loufoquerie proche du monde de l’enfance, Olivier Le Bellec [1] a créé un flic animalier dans un univers proche de la BD jeunesse, même si ce n’est pas forcément son intention de départ. Les gaffes et crétineries du pathétique Crassoulet s’adressent donc plutôt à des collégiens, et les couleurs vives de Vincent Odin aux touches délicatement aquarellées apparaissent cohérentes dans ce contexte.

Mêlange d’Iznougoud et de Gaston Lagaffe, ce commissaire-renard, que même sa mère considère encore comme un enfant, manque cependant d’un peu plus de singularité pour convaincre vraiment.

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire une interview d’O. Le Bellec avec D. Chauvel à propos de 22 :David Chauvel & Olivier Le Bellec ("22") : "On a vu beaucoup de choses sur les mœurs, la PJ ou la BAC. Sur la BRB, beaucoup moins."

Les Enquêtes du commissaire Crassoulet - Par Odin & Le Bellec - Delcourt

[1Qui est membre de la BRB, et déjà auteur d’un scénario pour Chauvel en 2015.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?