Actualité

Les Inrocks cognent sur Geluck

29 janvier 2015 9 Commentaires
🛒 Acheter

Papier extra-dur de Christophe Conte dans les Inrocks cette semaine. Dans un billet d’humeur intitulé "Cher Philippe Geluck...", Conte les règle, ses comptes avec l’humoriste belge : "Toi et Plantu, les VRP du crayon, les Pipo et Bimbo de la fausse insolence pour profs de collège en retraite, on vous a vus et entendus partout pendant les jours qui ont suivi le drame. La larme à l’œil et l’humour en berne, vous rappeliez mécaniquement votre attachement à la liberté d’expression (c’était la moindre des choses), tout en prenant d’imperceptibles distances morales vis-à-vis du sujet le plus inflammable, à savoir la représentation du prophète Mahomet.
Armés du désir bien tiède de ne pas “choquer les consciences” ou “jeter de l’huile sur le feu”, vous n’avez que trop ânonné ce catéchisme convenu qui équivaut à plier aux injonctions irrationnelles et meurtrières de quelques fous
."
Et bing.

C’est un peu injuste, car plupart des proches de Charlie Hebdo étant restés sans voix, étreints par l’émotion, il fallait bien répondre aux médias et Geluck et Plantu l’ont fait, le premier plus intelligemment que le second, il nous semble.

On est quand même surpris que ce soit surtout le Belge qui prenne principalement la rafale.

Conte ajoute "A la manière des journalistes qui, le cul vissé à leur fauteuil dans des rédactions occidentales capitonnées, mégotent sur l’imprudence de leurs confrères qui s’aventurent sur les zones sensibles avec le risque d’être pris en otages, le dessinateur qui pointe la dangerosité du travail des autres passe pour un bandemou du fusain, un démineur du porte-mine, un couard à pas feutrés multicolores. Un charlot plutôt qu’un Charlie.".

Le plus dur vient sans doute du dessin signé Coco, que nous reproduisons ici. On sait que cette dessinatrice a réchappé au massacre.

À trois semaines du drame, les douleurs restent vives. Est l’heure vraiment pour faire les comptes, pour distingue les bons des méchants ?

DP

Les Inrocks cognent sur Geluck

Voir en ligne : L’article des Inrocks

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD