"Les Nombrils" de Delaf et Dubuc, adaptés pour le théâtre

2 octobre 2014 0 commentaire

Une adaptation pour la scène des quatre premiers tomes de la populaire série Les Nombrils de Delaf & Dubuc est maintenant disponible. Créée par l’auteur Jocelyn Roy, le texte théâtral est pensé tout particulièrement pour les cours d’art dramatique et les activités parascolaires.

« Cette adaptation théâtrale permettra aux adolescents d’incarner leur personnage préféré tout en apportant sur les planches l’humour mordant et les thématiques contemporaines qui font la réputation de cette grande comédie humaine », explique-t-on dans un communiqué envoyé à la presse.

Le fil de l’histoire qui y est développée correspond donc à celle que l’on peut lire dans les premiers tomes : le parcours initiatique de Karine, une adolescente mal dans sa peau, complexée et dépendante de ses deux populaires amies, Jenny et Vicky. Au fil du récit, elle finira par vivre – à sa grande surprise – sa première histoire d’amour, de laquelle elle sortira le cœur brisé, certes, mais aussi en ayant pleine conscience de sa valeur.

Dans le même communiqué, on explique que l’adaptation de Jocelyn Roy vise à « conserver tout l’humour et le réalisme qui font des Nombrils un succès international. » On assure ainsi que les « dialogues mordants » de la série, « l’humour vif » des personnages ont été conservés.

« Cette adaptation conserve adroitement les grands thèmes abordés dans les albums : la poursuite de l’amour, le besoin d’appartenance, la recherche de sa voie, en plus de problématiques d’actualité telles celles de l’hypersexualisation et l’intimidation. »

Le texte de l’adaptation des Nombrils est disponible sur le répertoire ADEL, au CEAD ainsi qu’à la bibliothèque de l’École nationale de théâtre.

RP

En médaillon : Jocelyn Roy. Photo : Marie-Hélène Jodoin. DR.

Voir en ligne : Répertoire virtuel ADEL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?