Les Nouvelles Aventures de Cubitus – T1 : En Avant, toute ! – Par Aucaigne & Rodrigue – Le Lombard

21 septembre 2005 0 commentaire Albums

Cinq ans après les décès de son créateur, Cubitus reprend vie grâce à la plume affûtée de l’humoriste Pierre Aucaigne et au pinceau méticuleux de Michel Rodrigue. Les auteurs se montrent fort respectueux de l’univers inventé par Dupa, tout en y rajoutant une touche de modernité. Différents gags exploitent le thème de l’Internet, des téléphones portables, des radars, etc.

Les Nouvelles Aventures de Cubitus – T1 : En Avant, toute ! – Par Aucaigne & Rodrigue – Le Lombard

Dans une interview accordée en 2004 au quotidien belge La Dernière Heure, l’humoriste confiait à propos de cette reprise : « L’avantage d’un personnage comme Cubitus, c’est qu’il est passe-partout. C’est un personnage universel qu’on peut adapter à toutes les situations. ». Le scénariste est arrivé à se glisser dans les « charentaises » de Dupa, avec douceur. Il manie avec aisance le langage narratif propre à la bande dessinée.

Grand habitué des reprises [1], Michel Rodrigue dessine avec fidélité les personnages de Dupa. Le dessinateur fait preuve d’inventivité et n’hésite pas nourrir ses cases de nombreux détails, parfois rigolos.
A la lecture de l’album, on sent que les auteurs se sont amusés à le réaliser, pour notre plus grand bonheur, à nous aussi !

NA.

Lire un extrait

[1Celle de Clifton, en 2003 (scénario de Bob De Groot).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.