Les Pieds Nickelés chez Hachette

30 novembre 2013 0 commentaire

Après avoir eu droit à de nouvelles aventures publiées chez Delcourt et Vents d’Ouest, la plus ancienne BD populaire française encore en activité (depuis 1908) reprend du service chez Hachette.

L’éditeur parisien propose de redécouvrir les plus célèbres aventures de Croquignol, Filochard et Ribouldingue dans des albums au look rétro et dos toilé, agrémenté de beaux dossiers.

À tout seigneur, tout honneur : c’est avant tout René Pellos qui est mis en avant, même si un album de Louis Forton est proposé en cadeau pour tout abonnement. La publication -non chronologique- a sûrement la volonté de faire varier les styles de récits, et d’empêcher que le lecteur ne soit rebuté par un style trop daté.

Les Pieds Nickelés chez Hachette

On sera particulièrement attentif au dossier présenté dans chaque album : on y retrouve une analyse du récit en question, des références à d’autres récits ou œuvres populaires, des articles traitant des auteurs et de leurs inspirations, une contextualisation des événements dans l’époque du récit, et enfin une belle page didactique qui met en lumière le jargon de nos trois compères.

Une belle collection patrimoniale fleurant bon la nostalgie !

CLD

Voir en ligne : Toutes les [informations sur le site de l’éditeur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?