Les Rendez-vous de l’Histoire à la Maison de la BD

4 octobre 2020 0 commentaire

PROGRAMME. Les Rendez-vous de l’Histoire se déroulent à Blois du 7 au 11 octobre, dans ce cadre, différentes rencontres sont organisées à la Maison de la BD.

Sport, Histoire et Bande Dessinée : Autour De Croke Park

La bande dessinée s’est saisie depuis quelques années du sport pour parler d’histoire et de politique. Rencontre avec Sylvain Gache et Richard Guérineau à l’occasion de la sortie de leur album Croke Park. Dimanche sanglant à Dublin (Delcourt), qui évoque le premier Bloody Sunday, qui eut lieu dans le stade dublinois de Croke Park, le 21 novembre 1920. Modérateur Tristan Martine, enseignant-chercheur contractuel à l’Université d’Angers, vendredi 9 octobre à 17 h.

Beate et Serge Klarsfeld, une bande dessinée contre l’oubli

Pourquoi raconter en BD la vie militante des époux Klarsfeld ? Quels enjeux, quelles difficultés ? Réponse avec Pascal Bresson, Sylvain Dorange et Vincent Henry, les auteurs et éditeur de Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli (La Boîte à Bulles). Modérateur Thierry Lemaire, journaliste, samedi 10 Octobre à 10 h 30.

Comédie française, voyage dans l’antichambre du pouvoir

Mettant en miroir la situation de Jean Racine lorsque, au XVIIe siècle, il se rêvait courtisan de Louis XIV, et la sienne lorsqu’il tente d’approcher le président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin s’interroge, avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte, sur les liens entre l’art et le pouvoir
Avec Paul Chopelin, maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon III, Tristan Martine, enseignant-chercheur contractuel à l’Université d’Angers, Mathieu Sapin, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, samedi 10 Octobre à 14 h.

Promenade imaginaire au musée d’Orsay - initiation à l’art

Rencontre avec Béatrice Fontanel, auteure de Toute une histoire dans un tableau et Art. 40 grands peintres . Écoute d’un ou plusieurs podcasts suivie à chaque fois par une prise de parole de Béatrice Fontanel (échange avec le public sur les personnages ayant pris la parole dans le podcast). Possibilité de poursuivre en proposant aux enfants d’imaginer une nouvelle histoire à partir du tableau, samedi 10 Octobre à 16 h.

Reines et impératrices dans la bande dessinée

Dans un contexte de plus grande visibilité des figures de femmes dans la bande dessinée historique, de nombreux auteurs entreprennent d’évoquer le parcours de reines et d’impératrices du passé, entre perpétuation des clichés et renouveau interprétatif. Avec Paul Chopelin, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin-Lyon III et Pauline Ducret, professeure agrégée d’histoire à l’Université de la Réunion, Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint d’Historia, et Aude Gros de Beler, égyptologue, co-auteurs de l’album Cléopâtre (Glénat-Fayard), Isabelle Dethan, dessinatrice et scénariste, auteure de l’album Le Roi de paille. La Fille de pharaon (Dargaud), Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, historienne, scénariste de l’album Les Reines de sang (Delcourt). Dimanche 11 octobre, 11h.

Un « héros ordinaire » dans la guerre d’Espagne et la résistance au franquisme : histoire(s) et mémoire(s) en BD. Carte Blanche à la Librairie SCOP Envie de Lire, avec les éditions Otium et Nada.

Dans Mille vies de plus, Pepe Galvez et Alfonso Lopez retracent en images leur lecture de la vie et des combats de Miguel Nuñez, qui fut parmi tant d’autres un résistant au franquisme, mais aussi un survivant et un témoin qu’ils ont pu côtoyer. Avec David Doillon, éditeur aux éditions Nada, Hugues Calvet-Lauvin, libraire et interprète, Pepe Galvez, scénariste et auteur, Alfonso Lopez, dessinateur et scénariste, dimanche 11 octobre, 14 h.
Les Rendez-vous de l'Histoire à la Maison de la BD

Exposition Sur les ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau et Jérémie Royer

En 1810, John James Audubon s’embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d’exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C’est le monde sauvage de l’Amérique du début du XIXe siècle qu’il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs. Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l’ornithologie.

Attention les jauges des rencontres sont limitées et le port du masque est obligatoire.

BG

Voir en ligne : Maison de la bd

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?