Les Reportages de Lefranc - La Bataille des Ardennes

31 décembre 2014 0 commentaire

Après Le Mur de l’Atlantique publié en 2011 puis Le Débarquement il y a quelques mois, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe : une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie, avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes. Les Reportages de Lefranc - La Bataille des Ardennes

Événement capital, parce qu’il marque l’ultime sursaut militaire du Reich face à l’avancée des troupes alliées qui foncent vers l’Allemagne, et parce qu’il réussit à donner brièvement l’impression que le cours de la guerre peut se renverser, cet épisode décisif est ici relaté dans tous les détails de sa chronologie.

Spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) livre avec précision l’enchaînement des faits, depuis le déclenchement de l’offensive allemande dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944 jusqu’au reflux à partir de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du Massacre de Malmédy ou du Siège de Bastogne.

Adossés à une solide documentation photographique, Olivier Weinberg et Alain Maury illustrent avec beaucoup d’efficacité quelques-unes des séquences-clé de cet épisode du conflit. Si la justesse et le soin apportés au détail valorisent ces très belles illustrations, leur placement en double-page suscite parfois quelques petits soucis : le fait que les sujets au centre de l’illustration soient cachés par la pliure de la page et, plus rarement le manque de détails qui donnent quelquefois une singulière impression de vide au égard à la place accordée. Enfin, si les couleurs de Bruno Wesel cadrent bien avec l’ensemble, on regrette que les blessures infligées lors du massacre de Malmédy n’aient été mise en avant que par des tâches rouges, sans l’appui du dessin.

Ces quelques petites remarques ne doivent pas entamer l’ardeur des lecteurs, car cette évocation de La Bataille des Ardennes est sans doute un des meilleurs albums-documentaires de la collection Jacques Martin : photos, cartes, dessins et documents d’époque illustrent le texte très détaillé d’Isabelle Bournier. L’ensemble de la lecture est passionnante.

En fin de volume, diverses rubriques thématiques illustrées (véhicules, chars et blindés, uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cette évocation historique. On attend un dernier volume consacré aux 70 ans de la commémoration d La Chute du Reich à paraître le 29 avril 2015. Il devrait clôturer cette excellente série de Reportages de Lefranc.

CLD

Commander Les Reportages de Lefranc concernant la Seconde Guerre mondiale :
- Le Mur de l’Atlantique chez Amazon ou à la FNAC
- Le Débarquement chez Amazon ou à la FNAC
- La Bataille des Ardennes chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?