Actualité

Les Schtroumpfs sont-ils communistes, nazis ou racistes (ou les trois) ?

8 mai 2011 5 Commentaires
🛒 Acheter

Le buzz a été lancé par une dépêche de l’AFP annonçant la publication prochaine (le 1er juin, en fait) du «  Petit livre bleu – Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs » (Hors Collection) : Les Schtroumpfs sont-ils une apologie du communisme, du nazisme et du racisme ? Telles sont les questions débattues dans cet ouvrage quelques temps avant la sortie du film en 3D dans les salles françaises.

L’interrogation n’est pas nouvelle les petits lutins bleus ayant été aussi accusés d’être misogynes (il n’y avait, à l’origine, pas de Schtroumpfette) voire antisémites…

On se dit que la bouffonnerie a atteint des sommets, qu’il fallait s’y attendre après Tintin au Congo, que la sur-interprétation des grands héros de l’enfance commence à bien faire…

Pourtant, la chose n’est pas vraiment nouvelle : déjà, dans Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants de Armand Mattelart & Ariel Dorfman (1971) [1], les auteurs interrogeaient de la même manière l’œuvre de Disney stigmatisant sa propagande impérialiste.

Nous n’avons pas manqué de rencontrer Antoine Buéno, écrivain et politologue, l’auteur de ce petit essai. Nous publierons son interview dans quelques jours. Patience…

DP

Commander l’ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Alain Moreau, Collection textualité.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD