« Les Simpson » menacés par Fox TV

30 octobre 2003 1 commentaire

La chaîne Fox News aurait menacé de traîner en justice la société qui produit "Les Simpson", une série de dessins animés présente depuis 14 ans aux Etats-Unis. On leur reproche d’avoir laissé diffuser sur Fox Entertainment des épisodes tournant en dérision le gouvernement Bush, amplement soutenu par le propriétaire du groupe, le très droitier milliardaire australien Rupert Murdoch (aucun lien de parenté avec Daredevil). Selon l’auteur des Simpson, Matt Groening, le point litigieux est la parodie de bandeau d’informations déroulant au bas de l’écran, façon CNN, durant l’épisode. On pouvait y lire notamment : « les démocrates provoquent-ils le cancer ? » ou bien : "92% des démocrates sont homosexuels (sondage) »... « Kennedy rejoint le parti républicain après sa mort »... « Les nappes de pétrole gardent les phoques jeunes et leur peau souple, selon une étude »... Hilarant. La Fox a moyennement apprécié. Mais, se défendant de toute censure, elle a quand même passé les épisodes incriminés. Le comique, c’est que cette boîte de prod est une filiale de la Fox. Les réalisateurs se sont dits que jamais la Fox ne ferait un procès à elle-même et y sont allés franco de port. Ils pensent cependant arrêter la plaisanterie car il y a effectivement un risque de confusion avec les vraies infos diffusées par la chaîne. (Source : AFP et Yahoo).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > « Les Simpson » menacés par Fox TV
    31 octobre 2003 16:01, par Xavier Mouton-Dubosc

    Un petit point uniquement personnel, qui ne manque pas de sel :

    D’après vous, à l’export, est-ce que ces bandeaux y seront encore ?

    Ce fameux déroulant en bas d’écran en lettres jaunes sur fond rouge dans les chaînes d’info, c’est une invention, et la signature de Fox News. (Le procédé a été copié par tous les concurrents)

    Or cette chaîne est actuellement fortement critiquée pour son côté conservateur et à fond pro-W.Bush. Ce qui est normal quand on sait que le pésident de la chaîne est un des conseillers "faucons" du gouvernement W. Bush. Alors, la mauvaise foi, elle fait un peu partie de la culture maison...

    Matt Groening, dans une interview sur la radio public NPR (qui est teintée démocrate), disait qu’ils n’avaient pas pris au sérieux les menances d’attaque, car il leur semblait évident que l’actionnaire commun (le groups News de Robert Murdoch) n’allait pas laisser faire un procès fraticide aussi stupide. Eh pourtant oui.

    News corps veut bien laisser les Simpsons se moquer de la télévision et de l’info orientée, sauf quand on s’attaque directement aux bijoux de familles.

    Doh !

    Répondre à ce message