Les Watchmen arrivent !

Avis aux fans du monument d’Alan Moore et Dave Gibbons : la BD Watchmen (publiée chez DC Comics entre 1986 et 1987), dont l’adaptation cinéma sortira sur les écrans américains en mars 2009, possède désormais sa bande-annonce. Réalisé par Zack Snyder, déjà metteur en scène d’une autre adaptation de comics, le 300 de Frank Miller, le film Watchmen montrera notamment Billy Crudup en Dr Manhattan, et la superbe Carla Gugino (déjà présente dans le film Sin City) en Sally Jupiter. Pour patienter, le site officiel propose des fonds d’écran, un journal de production, et des photos diverses.
TB
Ceux qui comprennent l’anglais peuvent voir ou revoir cet extrait d’un documentaire anglais (Comics Brittania) dans lequel Alan Moore parle de sa bande dessinée et en lit même un extrait :
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
6 Messages :
-
MMM... je trouve un peu déplacé de mettre cette interview d’Alan Moore dans cet article, célébrant le film Watchmen, ça donne l’impression qu’Alan Moore est attaché au film, alors qu’on sait très bien que ce dernier est contre toute adaptation de ses bandes dessinées au ciné.
-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juillet 2008 à 13:44 :
C’est votre remarque qui est déplacée.
Moore n’est pas contre les adaptations, contrairement à ce que vous dites. Il considère qu’elles sont décevantes, que ça tire son travail vers le bas, et ça, on le sait tous.
Mais il serait prêt -il l’a dit- à s’associer à un réalisateur pour faire un film. La League était un script pour le cinéma avant d’être une BD.
Il est contre la logique marchande d’Hollywood, pas contre le cinéma, ni même la télé puisqu’il se prête à ce genre d’interview.
En outre, c’est plutôt bien de montrer au lecteur l’auteur commentant la BD originale face à ce qu’Hollywood prépare à en faire. Je ne vois pas où c’est déplacé.
-
Répondu par Basile le 19 juillet 2008 à 14:03 :
La seule adaptation que Moore ait cautionnée (et même applaudie) est l’épisode "For The Man Who Has Everything" du dessin animé Justice League Unlimited (par Bruce Timm et son équipe) tirée de l’épisode éponyme de Superman (que l’on peut lire dans le recueil "L’Univers DC par Alan Moore").
-
Répondu par Bertrand HENIN le 20 juillet 2008 à 12:59 :
N’en déplaise à M. Pasamonik, Alan Moore a clairement dit dans de multiples interviews qu’il était résolument contre les ADAPTATIONS, même s’il respecte les scripts originaux écrits directement pour le cinéma. Dans son infinie sagesse, il évoque à juste titre les différences fondamentales entre les deux médias qui empechent une écriture commune qui est trop souvent le raccourci pris par les producteurs hollywoodien. Son intégrité artistique lui interdit donc d’être cité dans les films tirés de ses oeuvre.
Ceci dit, déplacé ou pas, les interviews (en particulier filmées) du maître sont beaucoup trop rares pour se choquer de les voir diffuser, sous quelque raison que ce soit.
-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 juillet 2008 à 13:20 :
N’en déplaise à M. Bertrand Henin, je n’affirmais pas cela en l’air.
Je le renvoie à un article paru sur ActuaBD citant une interview à Daniel Couvreur du quotidien belge Le Soir dans laquelle il dit :
« Hollywood ne touchera plus à mes livres, sauf si j’ai l’opportunité d’une collaboration avec un grand réalisateur et si je suis davantage impliqué dans le scénario. »
Dont acte.
Bien cordialement,
-
Répondu par Bertrand Henin le 29 juillet 2008 à 11:32 :
Juste un dernier mot pour alimenter les discussions et les articles portant sur mon idole, voici un lien vers une interview de MTV au moment de la sortie du film V Pour Vendetta :
http://www.mtv.com/shared/movies/interviews/m/moore_alan_060315/Moore y est on ne peut plus explicite sur le sujet des adaptations :
"I don’t see how adapting it to another medium makes any sense at all"
"But I really doubt that any of my comics can be [successfully] made into films, because that’s not how I write them".Même Watchmen y est cité :
"I met Terry Gilliam, and he asked me, "How would you make a film of ’Watchmen’ ?" And I said, "Don’t." I think he eventually came to agree with me that it was a film better unmade."Il est bien sûr diffile d’être catégorique et définitif en parlant de l’opinion de cet immense auteur tant son oeuvre et ses entretiens sont riches de sens...
-
-
-
-
-
12 août 2020 1 message
USA. On l’apprend par Variety, le média US le plus au fait d’Hollywood que le groupe WarnerMedia (division de (...)
-
20 avril 2020 0 message
COMICS. Depuis sa naissance, Superman a affronté les êtres les plus puissants du Multivers. Mais pour sa prochaine (...)
-
20 avril 2020 0 message
CONFINEMENT. Le confinement aura été la période idéale pour recycler nos vieux dictons. La répétition du quotidien d'un (...)
-
10 avril 2020 0 message
CONFINEMENT. Bientôt plus de 15 000 morts en France et plus de 100 000 à travers le monde, pour un virus que nous ne (...)
-
9 mars 2020 0 message
ADAPTATION. Alors que le 18 mars, Petit Pays était sensé arriver dans nos salles obscures sous la direction d’Éric (...)
-
11 février 2020 0 message
Cet album est la réédition de la célèbre mini-série du même nom, sortie entre 1993 et 1994 aux États-Unis sous la (...)
-
5 février 2020 0 message
COMICS. Au croisement de Disney et d'Happy Three Friends, on trouve la petite peste sanguinaire Gertrude. Mégère (...)
-
10 janvier 2020 0 message
CAÏD. Le talentueux dessinateur canadien Niko Henrichon semble revenir aux sources après une incursion remarquée dans (...)
-
1er janvier 2020 0 message
L'universitaire Paul Buhle et le dessinateur Noah Van Sciver font revivre le botaniste américain Johnny Appleseed, (...)
-
11 septembre 2019 0 message
En décembre dernier, nous vous parlions de Hoplitea, un comic qui imagine une mythologie de super-héros européenne (...)