Actualité

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 12 juin 2024

12 juin 2024 Commenter
Glénat Vents d’Ouest Caurette Charlotte éditions L’Employé du Moi Éditions Abrams ✏️ David B. ✏️ Nikolay Georgiev ✏️ Peter de Sève ✏️ Élizabeth Holleville ✏️ Iris Pouy France Etats-Unis Japon 🏆 Prix Daruma 🛒 Acheter

IMMANQUABLES. L’actualité de la bande dessinée est extrêmement riche. ActuaBD vous propose de rassembler régulièrement l’essentiel de ce qu’il y a à connaître et comprendre en huit illustrations commentées. Du Japon à la France en passant par l’Argentine, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Liban, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, l’Espagne ou le Gabon, ne manquez rien des nouvelles du monde des bulles. Du financement participatif aux prix, en passant par les produits dérivés, les expositions, les podcasts, les adaptations et les publications à venir, on vous dit tout !

Le métier de caricaturiste

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 12 juin 2024
© Médiapart / Thibault Soulcié

Sur le site du journal Médiapart, le dessinateur Thibaut Soulcié publie chaque mois une réflexion illustrée sur le dessin de presse pour les abonnés. Il y raconte le processus de fabrication, témoigne du souci des références employées, réfléchit à comment il est possible de rire de tout ou récapitule sur le marbre du net les six commandements du dessinateur de presse.

Les prix de la Japan Expo : Les Daruma

© Japan Expo

Les nominés pour les Daruma 2024 ont été révélés. Ils seront, comme chaque année, décernés lors de la Japan Expo (11-14 juillet). Pour rappel, les Daruma récompensent les meilleurs mangas et anime de l’année précédente. Cette année, 21 catégories sont en jeu. Après une sélection établie par un Comité de Sélection professionnel, c’est au tour des lecteurs de voter sur Mangacollec pour désigner les vainqueurs.

Les BD poches à petit prix chez Glénat et Vents d’Ouest

© Glénat

Alors qu’Urban Comics a promu la collection Urban Nomad afin de contrecarrer le format ultraconcurrentiel du manga, diverses maisons d’édition françaises s’y convertissent à leur tour. Depuis plusieurs années, les éditions Gallimard et Futuropolis proposaient déjà des formats à petits prix de leurs classiques. Les éditions Glénat / Vent d’Ouest proposent à leur tour des BD poches. Pour 10 euros, les lecteurs auront des bandes dessinées de 100 à 300 pages avec de brillantes histoires telles Ces jours qui disparaissent de Timothée le Boucher, Lettres perdues de Jim Bishop ou Joe la Pirate de Virginie Augustin.

Un financement participatif par les éditions Caurette

© Éditions Caurette / Nikolay Georgiev

}

Les éditions Caurette, à qui on doit de splendides artbooks et des bandes dessinées de qualité (The Kong crew, Petzi...), propose en financement participatif, sur la plateforme Kickstarter, Fuelstains de Nikolay Georgiev. L’artiste illustrateur a une fascination pour le macabre et le surnaturel, mais nourrit également une passion pour la science-fiction et les robots. 320 pages pour découvrir un univers unique.

L’affaire Bastien Vivès

© Charlotte Mensuel / Bastien Vivès

Le prochain numéro des Cahiers de la bande dessinée sera dédié aux interdits. L’auteur Bastien Vivès y sera un artiste invité afin d’y publier un portfolio de dessins d’humour. L’auteur, accusé de promouvoir la pédophilie à travers certaines de ses bandes dessinées, est également au sommaire de la nouvelle revue Charlotte Mensuel. En financement participatif sur Kickstarter, une contrepartie propose une bande dessinée, La vérité sur l’affaire Vivès par Bastien Vivès lui-même. L’affaire est loin d’être close.

David B. exposé à la galerie Anne Barrault

© David B.

La galerie Anne Barrault accueille entre le 13 juin et le 20 juillet, une exposition dédiée autravail de l’auteur David B. (L’Ascension du Haut Mal). 2 murs de 36 dessins afin de découvrir tout le talent graphique du célèbre auteur de l’Association. La galerie, ouverte du mardi au samedi, de 11 h à 19 h, est au 51, rue des Archives, 75003 Paris. Une exposition à ne pas manquer lorsqu’on est de passage ou que l’on vit sur Paris.

Les Contes de la Mansarde

© Éditions L’Employé du moi / Elisabeth Holleville & Iris Pouy

Les éditions L’Employé du moi publient les Contes de la Mansarde des autrices Elizabeth Holleville (Immonde !) & Iris Pouy. À travers trois chapitres, les contes mettent en scène des personnages dans un même appartement, « au sixième et dernier étage d’un immeuble parisien, au cours de trois étés caniculaires ». Macabre, effroi et névroses modernes sont au sommaire d’un univers coloré, inspiré par les contes de Charles Perrault et de Marcel Aymé.

Peter de Sève célèbre Paris

© Éditions Abrams / Peter de Sève

Du 21 juin au 10 août 2024, la galerie Un jour une illustration accueille une exposition collective intitulée Paris est une fête. 40 artistes internationaux seront réunis en ce lieu avec plus de 70 dessins. Parmi les auteurs choisis pour l’exposition, on peut citer Mattias De Leeuw, Peter de Sève (notamment connu pour avoir travaillé sur 1001 Pattes, Le Monde de Nemo, Robots et L’Âge de glace), Justin Worsley ou Adolie Day. Un incontournable de l’été au 4 rue de Franche-Comté (Paris 3e). LIRE SON INTERVIEW SUR ACTUABD.COM.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD