Actualité

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 13 juin 2024

13 juin 2024 Commenter
Casterman Dargaud Huber Le Lombard ✍ Wilfrid Lupano ✏️ François Boucq ✏️ Paul Cauuet ✏️ Jean-Marc Rochette ✏️ Jirô Taniguchi ✏️ Benoît Sokal France Japon Belgique 🛒 Acheter

IMMANQUABLES. L’actualité de la bande dessinée est extrêmement riche. ActuaBD vous propose de rassembler régulièrement l’essentiel de ce qu’il y a à connaître et comprendre en huit illustrations commentées. Du Japon à la France en passant par l’Argentine, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Liban, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, l’Espagne ou le Gabon, ne manquez rien des nouvelles du monde des bulles. Du financement participatif aux prix, en passant par les produits dérivés, les expositions, les podcasts, les adaptations et les publications à venir, on vous dit tout !

L’influence de Betty Boop

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 13 juin 2024
© Comic Con Museum

Le Comic Con Museum de San Diego, aux États-Unis, organise une exposition consacrée à un mythe de l’animation étasunienne : Betty Boop des Fleischer Studios. Son graphisme, mais aussi son goût pour la transgression, ont eu une influence sur certains auteurs de comics. L’exposition dure près d’un an, du 27 juin 2024 au 15 juin 2025. Diverses pièces seront exposées, tandis que des activités ludiques ont été élaborées pour le public, en partenariat avec les Fleischer Studios,

Jean-Marc Rochette, de la BD à la peinture et au roman

© Éditions Casterman / Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette (Le Transperceneige, La Dernière Reine, Edmond le Cochon…), à 68 ans, après avoir renoncé à poursuivre sa carrière d’auteur de bande dessinée, a ouvert une galerie d’art à Grenoble dans un appartement. Il ne compte pas y exposer de planches de BD, mais ses peintures, ainsi que les œuvres d’autres artistes. Peinture, photographie, céramique, sculpture, il s’agit de soutenir de jeunes artistes. Afin de s’y rendre, il faut prendre rendez-vous. Jean-Marc Rochette a également publié son premier roman, Au cœur de l’hiver, avec quelques illustrations, aux éditions Les Étages.

Un nouveau Shintaro Kago aux éditions Huber

© Gum Comics / Shintaro Kago

Les éditions Huber vont ouvrir sous peu une nouvelle campagne de financement participatif afin d’éditer une œuvre de Shintaro Kago. Après La Princesse du château sans fin, Les Douze Sœurs du château sans fin, et Dementia 21, les éditions Huber proposent Dommage cérébral. L’œuvre de l’auteur est marquée par l’ero guro avec une science graphique du corps déstructuré et l’horreur que cela peut inspirer. Afin de ne rien manquer de la campagne, vous pouvez vous préinscrire sur la plateforme Ulule.

Les ultimes confidences du dernier secrétaire particulier d’Hergé

© TV5

Le 3 octobre 2024, paraîtra aux éditions Racine, Dans l’Ombre d’Hergé. Les confidences du dernier secrétaire particulier de Georges Remi par Alain Baran. Dans cet ouvrage de 432 pages, plus de 40 ans après la mort d’Hergé, Alain Baran revient sur les années 1978-1983. Il revient sur la réalisation de l’Alph-Art, les contacts avec Steven Spielberg ou l’arrivée de Nick Rodwell pour gérer l’héritage d’Hergé, ainsi que le refus absolu de l’auteur de voir paraître des albums non signés de sa main. Un futur classique pour les tintinophiles.

Un remake de l’Amerzone de Benoit Sokal

© Microids

L’univers de l’Amerzone, créé par le regretté auteur de BD Benoit Sokal (Canardo, Aquarica, Kraa...), a profondément marqué le jeu vidéo d’aventure lors de sa sortie en 1999. Microids - filiale de Media-Participations qui exploite de nombreuses licences de bandes dessinées franco-belges - a annoncé pour octobre 2024 un remake L’Amerzone : Le testament de l’explorateur sur les principales consoles et PC. Au-delà d’une modernisation visuelle, de nouvelles énigmes et puzzles seront proposés. Un chef d’œuvre du jeu en pointer-cliquer. Benoit Sokal a également créé l’univers de Syberia, autre succès du jeu vidéo français.

La mort croquée par François Boucq

© Éditions Le Lombard / François Boucq

Les éditions du Lombard et l’auteur François Boucq (Little Tulip, Bouche du diable, La Femme du magicien, Le Janitor, Jérôme Moucherot, Un Général des généraux...) ont annoncé la sortie d’une intégrale de Les Aventures et Mésaventures de la mort et Lao-Tseu, le 21 juin 2024. Une occasion de redécouvrir une œuvre humoristique de qualité sur la mort, publiée en 1995 dans la revue (À suivre).

Jirô Taniguchi dans le sens de lecture original

© Éditions Casterman

Aux éditions Casterman, le 3 juillet 2024, sera publié une nouvelle édition de Un Zoo en hiver du regretté mangaka Jirô Taniguchi. La particularité de cette édition est de publier le récit dans le sens de lecture original. En bonus, les lecteurs pourront découvrir une histoire courte de l’auteur intitulée Les Appartements Shôkarô. D’un prix de 24 euros, cette édition est la quatrième dans la collection après Quartier Lointain, Le Journal de mon père et L’Homme qui marche.

Un nouveau Les vieux fourneaux !

© Éditions Dargaud / Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Les éditions Dargaud ont révélé sur les réseaux la couverture du prochain tome de la célèbre série Les Vieux Fourneaux. Le tome 8, intitulé Graines de voyous, est toujours signé par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. La sortie est annoncée pour le 8 novembre 2024. Elle devrait être accompagnée de la traditionnelle publication d’un tome du Loup en slip, avec Mayana Itoïz au dessin.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD