Actualité

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 17 juin 2024

17 juin 2024 Commenter
Exemplaire Même pas mal ✍ Chariospirale ✏️ Etienne Willem ✏️ Jean-Luc Masbou ✏️ Pochep ✏️ Tarmasz France Belgique Finlande 🛒 Acheter

IMMANQUABLES. L’actualité de la bande dessinée est extrêmement riche. ActuaBD vous propose de rassembler régulièrement l’essentiel de ce qu’il y a à connaître et comprendre en huit illustrations commentées. Du Japon à la France en passant par l’Argentine, la Finlande, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Liban, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, l’Espagne ou le Gabon, ne manquez rien des nouvelles du monde des bulles. Du financement participatif aux prix, en passant par les produits dérivés, les expositions, les podcasts, les adaptations et les publications à venir, on vous dit tout !

La disparition d’un grand dessinateur, Étienne Willem

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 17 juin 2024
© Drakoo / Étienne Willem & Pierre Pevel

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition d’Étienne Willem à l’âge de 51 ans. Cet auteur, aimé de la profession, reconnu pour son indiscutable talent, aurait décidé de mettre fin à ses jours. L’artiste belge, éminemment reconnaissable par son trait et ses univers animaliers, était connu pour des séries L’Épée d’Ardenois, Les Ailes du singe, Les Artilleuses ou Le Paris des Merveilles. Toutes nos sincères condoléances et toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

La Brigade chimérique en dessiné animé

© Sacrebleu Productions

La Brigade Chimérique de Serge Lehman et Gess va connaître une adaptation en série animée. Cet univers de super-héros primitifs européens est en cours de développement avec Louis Leterrier (réalisateur et producteur des films Marvel) et Antoine Charreyron à la réalisation, tandis que Ron Dyens de Sacrebleu Productions assurera la production. Selon Antoine Charreyron, la série va « incorporer des techniques venues du live action et de la motion capture pour offrir une animation dynamique et délicate ». On en sera davantage, en fin d’année, au Cartoon Forum de Toulouse.

Une rétrospective consacrée à Jean-Luc Masbou

© éditions Delcourt / Jean-Luc Masbou & Alain Ayroles

La galerie 9ème art accueille, du 14 juin au 6 juillet 2024, une rétrospective consacrée au travail de Jean-Luc Masbou (De capes et de crocs, Conan le Cimmérien, Le Baron...). Une rencontre avec l’auteur sera organisé le vendredi 21 juin, à 18h, tandis que les ventes de planches sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la galerie.

Connaître l’histoire des autrices de bande dessinée de par le monde

© Nicole Claveloux

Les presses du réel éditent un futur ouvrage de référence en ce mois de juin 2024. Il s’agit de Construire un Matrimoine de la BD – Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique. Un ouvrage collectif qui s’appuie notamment sur les recherches menées par le groupe de travail « Les Bréchoises » entre 2020 et 2022. Vous trouverez de nombreuses contributions dont celle de Trina Robbins, autrice, historienne et militante féministe étasunienne, décédée en 2024.

Une soirée Marguerite Duras par Pochep

© Éditions Exemplaire / Pochep

Une soirée Marguerite est organisée ce mercredi 19 juin 2024, avec Pochep en star d’un soir. Rendez-vous vous est donné au bar Belleville Sauvage, à partir de 19h, au 112 rue de Belleville, à Paris (75020). Il sera possible de faire dédicacer vos figurines. Sur place, il sera possible de vous offrir le magasine Amazing French Writers et sa figurine Marguerite Duras, ainsi que Un homme d’intérieur de Pochep, le tout aux éditions Exemplaire.

Le Royaume-Uni, invité d’honneur du festival d’Helsinki

Le festival de BD d’Helsinki a annoncé son programme 2024. La manifestation, qui aura lieu du 31 août au 1er septembre, a désigné le Royaume-Uni comme pays invité. Parmi les nombreux invités britanniques, on pourra retrouver Dave McKean, Gareth Brookes, Hamish Steele et Zoe Thorogood. Le festival, qui aura lieu à Merikaapelihalli, Cable Factory, accueillera deux expositions, l’une consacrée à Gareth Brookes (Afterwords, The Black Project, The Dancing Plague) l’autre à Dave McKean (Sandman, Arkham Asylum, Raptor).

Johan et Pirlouit en série animée

© Peyo Compagny

Le Festival international du film d’animation d’Annecy 2024 a donné lieu à de nombreuses annonces concernant le 9ème art. IMPS, gérant des droits de Peyo, devient la Peyo Company. On apprend qu’un long métrage d’animation des Schtroumpfs, réalisé par Chris Miller et la Paramount, sortira en février 2025. Une troisième saison de la série animée des héros de Peyo est en développement. La nouvelle majeure est que les autres personnages cultes de Peyo vont être adaptés à leur tour : Benoit Brisefer et Johan et Pirlouit. Ces deux derniers ont déjà une série en préparation avec un visuel révélé.

Un lutin au Royaume des humains

© Éditions Exemplaire

Les éditions Exemplaire publient, en partenariat avec les éditions Même Pas Mal, Le Merveilleux Royaume des Humains de Tarmasz et Chariospirale. Disponible à partir du 21 juin, cette bande dessinée suit les aventures de Riquet Bleu, un lutin fasciné par les humains. À l’âge adulte, il doit effectuer un stage. Il fait la demande de l’effectuer auprès d’une humaine, Nina, chômeuse de 27 ans.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD