Actualité

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 20 juin 2024

20 juin 2024 2 Commentaires
Les Arènes Delcourt Huber ✍ Mari Yamazaki ✏️ Joann Sfar ✏️ Miki Tori ✏️ Jean-Marc Rochette ✏️ Johnny Ryan Royaume-Uni France Japon Etats-Unis 🛒 Acheter

IMMANQUABLES. L’actualité de la bande dessinée est extrêmement riche. ActuaBD vous propose de rassembler régulièrement l’essentiel de ce qu’il y a à connaître et comprendre en huit illustrations commentées. Du Japon à la France en passant par l’Argentine, la Finlande, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Liban, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, l’Espagne ou le Gabon, ne manquez rien des nouvelles du monde des bulles. Du financement participatif aux prix, en passant par les produits dérivés, les expositions, les podcasts, les adaptations et les publications à venir, on vous dit tout !

Le rêve réalisé d’Harvey Kurtzman

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 20 juin 2024
© éditions Ablaze

En 1954, Harvey Kurtzman rêvait d’adapter Un Chant de Noël de Charles Dickens en bande dessinée. Il ne l’imaginait pas façon bon marché à 10 cents, mais à la manière de ce qu’on appellerait aujourd’hui un roman graphique. De premières planches avaient été créées. 70 ans plus tard, les éditions Ablaze décident de donner corps à ce rêve. Les écrivains Josh O’Neill et Shannon Wheeler ont développé les notes de Kurtzman, tandis que Gideon Kendall s’adonne au dessin en s’inscrivant dans le style du fondateur de Mad. On espère une traduction dans les meilleurs délais. Avis aux éditeurs.

Plinius , Grand Prix Osamu Tezuka

© Mari Yamazaki & Miki Tori

Plinius de Mari Yamazaki et Miki Tori remporte le 28e Grand Prix Osamu Tezuka. Un prix doté de près de 12 000 euros. Un rêve pour nos auteurs européens. Ce manga met en scène Pline l’Ancien, un écrivain et naturaliste romain, auteur d’une encyclopédie majeure pour l’époque intitulée Histoire Naturelle. La co-autrice, Mari Yamazaki, n’est pas à son coup d’essai historique puisqu’elle est l’autrice de Thermae Romae et Olympia Kyklos. Deux succès éditoriaux.

la revue mythique AD 2000 ressort ses publications annuelles

© 2000 AD

La revue mythique britannique, AD 2000, a annoncé un retour inattendu d’une publication annuelle pour Noël 2025, chose qu’elle n’avait plus faite depuis les années 1990. Des histoires classiques et inédites seront publiées dans ce volume (Alan Grant, Simon Spurrier, Dan Abnett, Ian Gibson, Jake Lynch, Brian Bolland). La publication sera accompagnée d’un nouveau Treasury of British Comics qui édite des histoires anciennes, jamais publiées, jugées extraordinaires. Chacun de ces numéros sera doté de 112 pages. Pour les anglophones, il est d’ores et déjà possible de les précommander.

Nous Vivrons de Joann Sfar, Prix Jean Daniel 2024

© Les Arènes BD / Joann Sfar

L’auteur français Joann Sfar a remporté le Prix Jean Daniel 2024 avec son ouvrage majeur Nous vivrons : enquête sur l’avenir des Juifs aux éditions les Arènes. L’ouvrage, vendu 35 euros, a déjà été écoulé à plus de 20 000 exemplaires. Ce prix, doté de 2000 euros, qui rend hommage au cofondateur du Nouvel Observateur, récompense un livre alliant qualité littéraire et enquête journalistique. Un succès de plus pour cet auteur résolument engagé dans le dialogue entre Palestiniens et Israéliens et défenseur de la cause palestinienne depuis les années 1990.

La saison 4 de Snowpiercer va être diffusée et clôt la série

© éditions Casterman / Jean-Marc Rochette

Le 21 juillet prochain, la chaîne étasunienne AMC va diffuser la saison 4 de la célèbre série Snowpiercer (adaptée de Le Transperceneige de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob). Un revirement inattendu puisque la saison, alors même qu’elle avait été tournée, avait été annulée par la chaîne TNT. AMC en a alors racheté les droits de diffusion. Une saison 4 qui sera belle et bien la dernière et servira de conclusion à l’épique série de science-fiction.

Le Club 99 appelle à voter aux législatives

Les organisations culturelles multiplient les appels à voter pour les élections législatives à venir. Dans le monde de la bande dessinée, des voix insistent pour faire barrage à l’extrême droite. C’est le cas de Club 99, La fédération des festivals de bande dessinée, qui appelle également à ce que les artistes se positionnent. Parmi les festivals signataires, on peut citer, dans le groupe 99, le festival de Blois (BD Boum), Saint-Malo, Amiens, Formula Bula, Colomiers ou Bastia.

Le groupe Delcourt serait à vendre

© éditions Delcourt / Joann Sfar, Lewis Trondheim & Arnaud Moragues

La rumeur enfle, et comme toute rumeur, elle nécessite des précautions d’usage. La banque Rothschild se serait vu remettre un mandat pour cession par le groupe Delcourt. Des acteurs économiques asiatiques de la bande dessinée auraient été approchés. Delcourt est un acteur majeur du marché français. Le mastodonte Editis pourrait s’y intéresser alors qu’Interforum, filiale du groupe, a promis des annonces à venir. En 2017, la structure Delcourt naguère adossé au fonds d’investissement Florac s’était déjà vue prêter, à tort, une alliance avec Hachette Livre. En réalité, les cartes sont ouvertes.

De nouvelles publications des éditions Huber sur Ulule

© éditions Huber

Sur la plateforme Ulule, les éditions Huber proposent trois bandes dessinées issues du label The Mansion Press : Whatever where and why par Alex Jenkins, Yes but par Gudim et Who raped my horse par Johnny Ryan. Ces ouvrages, qui explosent les règles de la bienséance, ne sont pas faits pour les âmes sensibles. Humour noir de chez noir, appétit pour l’horreur au graphisme d’un réalisme glaçant, et passion pour l’absurdité de nos contractions contemporaines sont nécessaires. Tout un programme qui ne manquera pas de régaler de nombreux lecteurs.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791037512017

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD