Actualité

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 7 juin 2024

7 juin 2024 5 Commentaires
Asterix Atrabile Kuma Editions Editions Albert-René Frémok Bubble éditions Dupuis ✍ Kai Pfeiffer ✏️ Gwendal Blondelle ✏️ Rui Tenreiro ✏️ Dominique Goblet ✏️ François Walthéry ✏️ Yeong-Shin Ma ✏️ François Schuiten France Suisse Corée du Sud Belgique 🛒 Acheter

L’actualité de la bande dessinée est extrêmement riche. ActuaBD vous propose de rassembler régulièrement l’essentiel de ce qu’il y a à connaître et comprendre en 8 illustrations commentées. Du Japon à la France en passant par l’Argentine, le Canada, la Corée du Sud, le Liban, la Suisse, les États-Unis ou le Gabon, ne manquez rien des nouvelles du monde des bulles. Du financement participatif aux prix, en passant par les produits dérivés, les expositions, les podcasts, les adaptations et les publications à venir, on vous dit tout !

Les lanternes de Nedzu aux éditions Bubble

Les actualités immanquables de la bande dessinée du 7 juin 2024
© éditions Bubble / Rui Tenreiro

Les éditions Bubble publient, le 13 juin, Les lanternes de Nedzu de l’auteur Rui Tenreiro, artiste originaire du Mozambique, vivant à Stockholm, en Suède. Le graphisme est très inspirant. Le récit, profondément inspiré par la culture japonaise, met en scène un entraîneur de crabes de combats. Celui-ci tombe amoureux d’Okoye. Jaloux, un crabe va transformer cette romance en enfer. Le merle (2006) et La Célébration (2010) sont deux autres ouvrages de l’auteur, publiés aux éditions de La Pastèque.

Astérix célèbre ses 65 ans

© éditions Albert-René

La série Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo, mondialement célèbre, fête cette année ses 65 ans d’existence. Dans le cadre des célébrations, les éditions Albert-René publient des éditions de luxe. Après Astérix le Gaulois en janvier, c’est au tour d’Astérix aux Jeux Olympiques de connaître une édition de luxe comprenant 44 pages originales en noir et blanc, accompagnée d’un dossier de 32 pages sur les coulisses de la création de l’album. Une édition spéciale est également publiée avec une couverture originale et un dossier.

Un beau projet de bande dessinée jeunesse

© Kuma éditions

Les éditions Kuma proposent un nouveau projet au financement participatif sur la plateforme Ulule : La Surprise de Gwendal Blondelle. Une bande dessinée sans texte à destination d’un jeune public, accessible dès l’âge de 3 ans. L’univers, qui s’annonce poétique et lumineux, met en scène un canard doté d’une télécommande magique, bravant l’aventure en compagnie d’un géant tout bleu. Des dessins originaux et de belles dédicaces sont disponibles en contrepartie. Soutenez Kuma éditions !

Découvrez les projets envoyés pour le Prix Raymond Leblanc

© Gary Chapoux

Tous les candidats ont remis, au plus tard le 22 mai, leur dossier de candidature à l’association bruxelloise dans l’espoir de remporter le Prix Raymond Leblanc. Ce prix est ouvert à tout projet rédigé en français de la part d’un(e) auteur/autrice n’ayant pas publié plus de 2 albums. Le Prix est doté de 10 000 euros et d’un contrat avec une maison d’édition (en alternance avec les éditions Le Lombard, Casterman et Futuropolis). Cette année, il s’agit de Le Lombard. Les projets envoyés sont rendus disponibles sur le compte Instagram du concours du Prix Raymond Leblanc, prix remis lors des Prix Atomium (septembre 2024).

Un podcast à réécouter sur France Culture avec l’autrice Dominique Goblet

© éditions Frémok / Dominique Goblet & Kai Pfeiffer

Les auteurs Dominique Goblet et Kai Pfeiffer ont publié en mars Le jardin des candidats aux éditions Frémok. À l’occasion de l’exposition grandiose consacrée à la bande dessinée au Centre Pompidou, l’émission Book Club (France Culture) a reçu Dominique Goblet. Le podcast, d’une durée d’une heure et présenté par Marie Richeux, explore l’univers graphique de l’autrice où s’entremêlent l’art séquentiel et les arts contemporains dans un déluge de détails. Un podcast à (ré)écouter.

L’héroïne Natacha au cinéma et dans un nouvel album

La célèbre héroïne franco-belge, créée par le scénariste Gos et le dessinateur François Walthéry, va connaître une adaptation au cinéma. Le film, intitulé Natacha presque hôtesse de l’air, va être réalisé par la réalisatrice Noémie Saglio (Connasse...). Le tournage a déjà commencé avec Camille Lou dans le rôle principal, actrice révélée notamment par ses rôles dans des comédies musicales comme 1789, les amants de la Bastille. Le film, prévu pour 2025, sera précédé par la sortie du tome 24, Chanson d’avril, concluant la trilogie ouverte en 2014.

Rendez-vous en Suisse pour un festival de plus en plus incontournable : Delémont’BD

© Delémont’BD / François Schuiten

Le festival Delémont’BD a lieu du 14 au 16 juin 2024, en Suisse, dans le canton du Jura. L’invité d’honneur, et Grand Trissou, est l’auteur belge François Schuiten. De nombreuses festivités sont organisées (séances de dédicaces, expositions, performances et tables rondes) dans le château. Un spectacle musical exclusif aura lieu, Le retour du capitaine Nemo. Les Jardins dessinés (23 expositions disséminées dans la ville) sont accessibles gratuitement, tandis que seront remis les 6ème Prix Delémont’BD de bande dessinée suisse. Rendez-vous en Suisse ! Le programme est ici.

Des rencontres exceptionnelles avec une autrice coréenne

© éditions Atrabile / Yeong-shin Ma

Dans le cadre d’une « invitation à la littérature coréenne » organisée par LTI Korea (Literature Translation Institution of Korea), deux librairies parisiennes (BDNet Nation et Librairie Le Divan) reçoivent Yeong-shin Ma, pour deux rencontres exceptionnelles, les 12 et 14 juin 2024. Il est l’auteur de la bande dessinée Les Daronnes aux éditions Atrabile, qui figurait dans la sélection officielle 2024 du FIBD d’Angoulême.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD