Les années 80 dopent Fuego, le supplément de Spirou

18 janvier 2009 0 commentaire

En octobre dernier, nous écrivions que nous n’avions pas été convaincus par le premier numéro de Fuego, le supplément trimestriel inclus au magazine Spirou. Son contenu nous semblait en décalage avec le journal emblématique des éditions Dupuis.

L’édition du journal datée du 14 janvier dernier contient le deuxième numéro de Fuego, cette fois consacré aux années 1980 ! Hervé Bourhis, le rédacteur en chef du magazine, nous étonne cette fois par la pertinence des gags des auteurs sélectionnés.

On retrouve dans ce numéro : Lizano, Bourhis, Delaf, Anne Simon, Bouzard, Libon, Bravo, Tarrin, Pascal, Hugo Piette, Lewis Trondheim et Nicolas Dumontheuil. Ils sont tous portés par une thématique qu’ils maîtrisent et qui a titillé leur imaginaire.

Les lecteurs du journal qui vécurent les années 1980 – oui, Spirou s’adresse aussi aux grands ! – s’amuseront en lisant la subtile parodie de Gym Tonic réalisée par Anne Simon, appelée pour l’occasion Gym Panic. Véronique et Davina n’ont qu’à bien se tenir car elles ont une concurrence encore plus sarcastique qu’elles !

L’Oncle Paul est de retour dans le journal grâce à Émile Bravo. Il nous parle des bandes dessinées et de la musique des années 1980, à l’époque où Lucky Luke fumait encore. « Des années cauchemars », fait dire Émile Bravo à un Frédéric Niffle névrosé. Le rédacteur en chef du journal de Spirou souhaite être dans son temps.

Enfin soulignons un hommage à Yves Chaland. Un texte nous présente cet auteur « moderne et classique, à la fois esthète et acide, premier et second degré ». Il est accompagné d’un strip réalisé par Hugo Piette et Lewis Trondheim.

Espérons que le troisième numéro de Fuego soit du même tonneau !

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?