"Les aventures de Scott Leblanc", ou la première BD de "Geluck sans son Chat", prépubliée dans "le Soir" !

11 septembre 2009 6 commentaires

"Les aventures de Scott Leblanc", ou la première BD de "Geluck sans son Chat", prépubliée dans "le Soir" !Dans nos pages en octobre 2008, Philippe Geluck confiait à Charles-Louis Detournay, travailler sur une bande dessinée avec le dessinateur Devig, qui coécrit l’histoire avec lui.

Le premier tome des aventures de Scott Leblanc paraîtra en octobre prochain aux éditions Casterman. Le récit met en scène un jeune reporter dans les années 1960 qui a la charge de la rubrique « Des animaux et des Stars » dans un magazine.

Alors qu’il interviewe un scientifique pressenti pour le Prix Nobel, Leblanc est témoin d’un vol à l’explosif. Il se retrouve embarqué, avec son canari Tino, dans la traque des malfaiteurs jusqu’en Polynésie. Les voleurs ont dérobé une partie de la formule mathématique d’une arme révolutionnaire, le rayon invisible Zéta.

Le quotidien Belge publie, dès ce 12 septembre en exclusivité, cette bande dessinée où, dit-on les références à la Ligne Claire et aux séries mythiques des années 1950 à 1960 sont nombreuses.

Philippe Geluck a été séduit par la proposition de co-scénariser cette histoire avec Devig. Il raconte à Daniel Couvreur, dans une interview à paraître dans le quotidien bruxellois : « Je n’avais jamais écrit long. Pour moi, c’était comme sauter à l’élastique. J’ai l’habitude d’avoir des idées à la mitraillette, mais façon sniper, en histoires courtes. J’avais tout à apprendre… »

Le graphisme de Devig louche volontairement vers le dessin d’Hergé, bien qu’il soit, d’après Philippe Geluck, « son style naturel ».

NA

Commander l’album chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :