Actualité

Les beaux voyages de Benoît Peeters.

8 avril 2007 Commenter
🛒 Acheter

Benoît Peeters, le scénariste des Cités Obscures est également critique, éditeur et romancier. Le recueil Villes enfuies rassemble divers de ses textes sur le thème du voyage et des villes. Il évoque avec sensibilité, curiosité et justesse des cités comme Paris, Bruxelles, Moscou, Prague ou Vladivostok. Ces textes de longueur variables ont été publiés ces 25 dernières années dans des publications à petits tirages et sont donc passés assez inaperçus ; l’auteur a donc jugé bon de les réunir dans cet opus, en retravaillant certains de ses écrits. Le récit le plus troublant est certainement le carnet de voyage intitulé Poussière de Voyages, dans lequel Peeters laisse filtrer pas mal d’informations sur lui-même, sur sa sensibilité et son rapport au monde. Ce scénariste discret laisse passer entre les lignes une émotion que l’on ne lui connaissait pas. Il s’interroge aussi avec pertinence sur le pouvoir de la mémoire.

"L’image qui me reste d’une ville, le souvenir qui s’impose tiennent souvent du presque rien. C’est un détail infime, une anecdote dérisoire. L’ai-je seulement remarqué cet instant, alors que je le vivais ? De la Crète, plus que les vestiges archéologiques, me reviennent le scooter sur lequel nous roulions, le sol froid de l’épicerie dans laquelle nous avons dormi, la fraîcheur des souvlakis achetés dans la rue." écrit-il .

Ce livre étonnera les amateurs des Cités obscures et ravira les passionnés de littérature et de tranches de vie. Certains parmi les fins connaisseurs de l’œuvre de Peeters retrouveront avec joie le sens du mystère qu’il utilisa dans son excellent roman La bibliothèque de Villers au travers d’un texte consacré à Prague.

EK

Voir en ligne : htp ://www.lesimpressionsnouvelles.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD