Actualité

Les expos des Rencontres d’Aix en Provence : CuBDes

9 avril 2011 Commenter
🛒 Acheter

Déjà présents en 2010, les CuBDes reviennent cette année comme l’exposition emblème du festival. Le principe est assez simple : donner carte blanche à un auteur pour décorer un cube de 2m50 de hauteur et de 9m² de surface au sol. En somme, quatre panneaux extérieurs et la possibilité de jouer sur la surprise avec la découverte de l’intérieur du cube. En 2011, Zeina Abiracheb, Takayo Akiyama, Martes Bathori, Moolinex et Alban Guillemois ont planché sur l’exercice imposé.

Les expos des Rencontres d'Aix en Provence : CuBDes
Vue générale des CuBDes


Le résultat est assez inégal et deux artistes se détachent nettement par leur créativité, leur humour et leur implication dans le projet. Ainsi, Martes Bathori a imaginé de faire la rétrospective d’un événement qui se déroulera en 2018 : la domination des humains par l’armée porcine. Avec comme seul échappatoire à la destruction définitive, de servir de nourriture aux porcs. A charge de revanche, dirons nous. Les fresques de la fameuse bataille de Vancouver et du légendaire repas du groupe des 12 sont là pour édifier les masses. Pour votre information, sachez également que la saucisse type "Frankfurt" est devenue depuis "plat commémoratif universel".

Face à face avec un officier porcin à l’intérieur du CuBDe de Bathori


Alban Guillemois, de son côté, a transformé le cube en un véritable char d’assaut d’un genre un peu nouveau. Comme pour prouver sa robustesse, ou par souci de camouflage lors de conflits dans la savane africaine, le tank de Guillemois s’inspire très nettement de l’éléphant pour son design. A noter l’astucieux sas d’entrée dans l’engin qui nous fait dire que le pachyderme pris comme modèle est une femelle.

Le char d’assaut, de face
Le poste de commande
L’entrée - audacieuse - de l’engin

THL

Toutes les photos (c) T. Lemaire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD