Actualité

Les expos des rencontres d’Aix en Provence : Los Tigres del Ring

11 avril 2011 Commenter
🛒 Acheter

Depuis quelques années, la lucha libre trouve un écho favorable auprès des (jeunes ?) lecteurs de bande dessinée francophone, mais cette discipline n’a pas attendu les publications des Humanoïdes Associés pour être un véritable phénomène de société au Mexique. Créée à partir de l’anthologie écrite sur le sujet (chez Ankama) par Jimmy Pantera, l’exposition Los Tigres del Ring revient sur 80 ans de pratique de la lutte libre au pays des Aztèques.

Les expos des rencontres d'Aix en Provence : Los Tigres del Ring
Des affiches de combats


L’évocation, essentiellement iconographique, est fort bien faite et dresse un panorama des éléments constitutifs de la mythologie de la lucha libre. Si les catcheurs sont devenus des icônes auprès de leurs concitoyens, c’est grâce au folklore qui accompagne leurs prestations, aux diverses déclinaisons artistiques et aux produits dérivés, notamment en direction des enfants. L’exposition reprend ces thèmes de manière très claire et très illustrée.

Le coin des enfants


Une première salle avec les affiches des combats, substantifique moelle du phénomène. Une deuxième axée sur les romans photos dessinés (les acteurs sont photographiés, puis leur image est découpée et collée sur des décors peints) et les jouets. Et enfin deux autres consacrées à l’âge d’or de la Mexploitation, l’industrie mexicaine du film de série Z. Dans la longue liste des écumeurs de rings, où le kitsch se dispute au grandiloquent, une star se détache : el Santo. Catcheur émérite, héros de romans photo dessinés, acteurs de dizaines de films, il transcende le genre. Pour preuve (voir plus bas) les personnages auxquels il fut confronté. On a les ennemis qu’on mérite.

Jusqu’au 23 avril
Cité du Livre
8/10 rue des Allumettes
13100 Aix en Provence
Entrée gratuite

Le costume de zombi de Jimmy Pantera
El Santo contre un squelette à perruque
El Santo vs Bela Lugosi. Je prends les paris.
El Santo vs Princesse Leïa. Pas sûr que George Lucas soit au courant.

THL

Toutes les photos (c) T. Lemaire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD